Le but est de soulager les pompiers locaux et de mettre en place des relais, a annoncé mercredi le commandement. De nouveaux renforts sont prévus pour les jours qui viennent. Jeudi et vendredi, une quarantaine de pompiers d'autres cantons romands travailleront sur place. Ce week-end, ce sont 40 autres alémaniques qui apporteront leur aide.
Mercredi, environ 60 soldats du feu et deux hélicoptères étaient en action. Des progrès ont été réalisés. Les vues du ciel livrées par les caméras thermiques ont montré encore quelque 150 "foyers de chaleur" sur toute la zone, selon le commandement. Il peut s'agir de feux couvants ou de blocs rocheux surchauffés.
Les feux couvants se trouvent en partie jusqu'à 50 centimètres sous la surface du sol. Ils peuvent aussi être éloignés d'une centaine de mètres dans des zones de forêt épargnées par le feu.
Combat plus précis
Depuis mercredi, les pompiers utilisent des sacs d'extinction flexibles et étanches à l'oxygène, testés la veille. Ces derniers ne sont pas vidés directement sur les feux couvants, mais placés non loin de ces foyers de chaleur et fixés, par exemple, à un arbre.
"Le combat contre les feux couvants est ainsi plus précis", selon le commandant Mario Schaller. La consommation d'eau diminue également.
Le feu s'est déclaré lundi dernier en soirée. Quelque 200 personnes ont dû être évacuées. La plupart ont pu rejoindre leur logement un jour après. Personne n'a été blessé, humains ou animaux. Aucun bâtiment n'a été endommagé. Mais 100 hectares de forêt ont brûlé, l'équivalent de 140 terrains de football.
ats/miro