Des dégâts "significatifs" pour les fruits et légumes valaisans après l'orage de lundi
Il ne s'agit toutefois que d'un bilan provisoire. "Une évaluation définitive des dégâts ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction des cultures, de leur évolution végétative, ainsi que des conditions météorologiques", précise mercredi le Service de l'agriculture dans son communiqué.
Les fruits à maturité ou proche de la maturité (abricots, pruneaux, pommes précoces) ont été "durement affectés". Il en est de même pour les cultures maraîchères en pleins champs. Les autres fruits à pépins (pommes, poires) n'ont pas été épargnés.
Ces dégâts sont "très variables" selon la région, remarque le Service de l'agriculture. Et de préciser que les cultures de fruits et légumes en amont de Bramois ont été préservées.
Vendange 2023 pas affectée
En viticulture, et là aussi selon une première évaluation, les dégâts sont "globalement modérés" mais peuvent s'avérer "importants" localement. "Dans les parcelles où le travail de dégrappage n'a pas encore été effectué, la vendange pendante offre une relative marge de manoeuvre", poursuit le communiqué.
A l'échelle du canton, cet épisode de grêle devrait avoir "un impact limité" sur le volume de la vendange 2023.
Finalement, au niveau des cultures céréalières, des dégâts localisés sur certaines parcelles ont été signalés, "mais sans impact significatif sur les récoltes."
ats/ther
Axa ouvre un "drive-in" grêle à Conthey
Axa innove après la tempête de grêle qui s'est abattue lundi en Valais. Le numéro un de l'assurance automobile en Suisse ouvre un "drive-in" à Conthey, où ses clients pourront se rendre sur rendez-vous avec leur véhicule grêlé et faire estimer les dommages.
"Les impacts de grêle ne seront pas comptés manuellement, mais par un scanner spécial qui les répertorie en quelques minutes avec une haute précision", précise mercredi AXA dans son communiqué.
Mardi, une autre compagnie, Allianz, estimait à quelque 1500 le nombre de véhicules touchés assurés chez elle.