Deux alpinistes ont perdu la vie alors qu'ils empruntaient l'itinéraire sud-nord pour rejoindre le sommet du Lagginhorn, situé à 4010 mètres, sur la commune de Saas-Grund (VS). Vers 9h30, parvenus à une altitude d'environ 3960 mètres, pour des raisons encore inconnues, les deux grimpeurs ont chuté d'environ 200 mètres dans le vide, indique mercredi la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Une tierce personne, témoin de l'accident, a immédiatement alerté les secours. Dépêchés sur les lieux, ceux-ci n'ont pu que constater le décès des deux personnes, un homme de 37 ans et une femme de 33 ans. Toutes deux étaient originaires et domiciliées dans le canton de Zurich, relève la police.
Plus tôt dans la journée de mercredi, les forces de l'ordre avaient annoncé la mort d'un alpiniste bernois de 19 ans. Celui-ci est décédé lundi sur l'arête est du Stockhorn, sommet qui culmine à 3212 mètres sur la commune de Baltschieder (VS).
L'accident s'est produit vers 13h00, alors que trois cordées de deux personnes descendaient du Stockhorn, selon la police. Parvenu à une altitude d'environ 3015 mètres, l'un des alpinistes a glissé et est tombé. Il a ensuite été vraisemblablement mortellement touché par un rocher, ajoute-t-elle. Dépêchés sur place, les secours n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste.
Deux décès et une blessée grave lundi
Ces trois décès s'ajoutent à ceux des deux autres alpinistes piégés lundi par une chute de pierres aux Aiguilles du Tour, au-dessus du glacier du Trient (VS). Les faits se sont produits lundi vers 09h00, lorsque peu avant le sommet Sud, un amas de pierres s'est détaché de la montagne pour une raison encore inconnue.
Il a percuté une première cordée composée de deux alpinistes, touchant mortellement l'un d'entre eux et blessant l'autre. Il a heurté une seconde cordée quelques mètres plus bas, tuant un deuxième alpiniste.
Les victimes sont un Néerlandais de 36 ans, domicilié aux Pays-Bas, et un Français de 26 ans, domicilié dans l'Hexagone. Quant à l'alpiniste blessée, il s'agit d'une ressortissante néerlandaise de 22 ans. "Son pronostic est toujours engagé", précise mercredi un porte-parole de la police.
Le Ministère public a ouvert des enquêtes en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les circonstances exactes de ces accidents.
ats/ther
Quinze morts en 2023
Depuis le début de l'année, quinze personnes - 12 alpinistes et trois randonneurs - ont péri en montagne, indique à Keystone-ATS la police cantonale.
A titre de comparaison, 14 alpinistes et 9 randonneurs avaient perdu la vie en 2022; 16 alpinistes et 7 randonneurs en 2019.