Modifié

Davantage fréquentée, la montagne reste dangereuse mais les accidents mortels n'augmentent pas

La montagne, un atout et parfois une menace. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Malgré les récents accidents, le nombre de décès en montagne est en baisse / Le 12h30 / 2 min. / le 4 août 2023
Les Alpes suisses ont été particulièrement meurtrières durant la semaine écoulée. En Valais, six personnes ont perdu la vie. Mais malgré les apparences, les chiffres ne traduisent pas d'augmentation réelle du nombre d'accidents en montagne.

Le nombre impressionnant d'accidents enregistrés durant la semaine écoulée représente un pic malheureux, mais qu'il ne faut pas généraliser. En effet, les statistiques à long terme montrent que les accidents mortels sont plus rares aujourd'hui qu'il y a quarante ans.

Dans les années 1980, on dénombrait en moyenne 145 accidents mortels par année. Le chiffre a ensuite drastiquement baissé au tournant des années 2000, pour remonter quelque peu ces dernières années.

Hausse de la fréquentation

Selon Pierre Mathey, secrétaire général des Guides de montagnes suisses, cette légère hausse est à mettre en parallèle avec la démocratisation de la montagne, notamment pendant la pandémie.

En revanche, le nombre d'interventions des sauveteurs a augmenté. Ce sont surtout les accidents pendant les randonnées qui sont en hausse, car les "nouveaux utilisateurs" de la montagne sont moins bien informés et moins bien équipés.

Enfin, souligne Pierre Mathey, les changements climatiques jouent aussi un rôle dans l'évolution de la situation. Les éboulements sont toujours plus importants et peuvent surprendre, surtout en été. D'où l'importance de s'informer sur les itinéraires praticables avant de s'offrir un bol d'air.

Lors de son bilan pour l'année 2022, le Club alpin suisse se réjouissait d'une fréquentation record de ses cabanes, tout en notant que le nombre d'urgences en montagne en 2022 (3668) a légèrement baissé par rapport à l’année précédente (3680). Le nombre de décès a même diminué de manière significative, passant de 131 en 2021 à 109 en 2022.

Dianalice Ramsauer/jop

Publié Modifié

Des accompagnateurs transmettent leurs connaissances de la montagne

Le Bureau de prévention des accidents a lancé une vaste campagne pour rappeler les risques liés à la randonnée pédestre.

Villars-sur-Ollon (VD), de son côté, accueille ce week-end la 16e édition du Villars rando festival. Des accompagnateurs transmettront leur connaissance de la montagne et rappelleront quelques mesures de précaution, comme d'être attentif à la météo, qui peut changer rapidement en altitude.

>> Voir le reportage du 19h30 dans les Alpes vaudoises samedi :

Villars-sur-Ollon (VD) accueille le Rando Festival. Des accompagnateurs transmettent leurs connaissances de la montagne
Villars-sur-Ollon (VD) accueille le Rando Festival. Des accompagnateurs transmettent leurs connaissances de la montagne / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2023