Le Musée d'art du Valais hérite par surprise de 45 œuvres et de 15 millions de francs
A Martigny, Brigitte Mavromichalis avait fait de son appartement une galerie d'art. La mécène vivait entourée d'une centaine de tableaux, des dessins, des peintures d'Eugène Boudin, d'Albert Marquet ou encore de Serge Poliakoff.
Sur son testament, elle indique vouloir les offrir au Musée d'art du Valais à Sion. Ce dernier s'en étonne, et entame de minutieux examens pour déterminer l'intérêt et la provenance de ces pièces. Il a fini par en accepter 45.
Cette donation inattendue ravit la directrice du musée. "C'est un legs extraordinaire, inédit dans l'histoire du Musée d'art du Valais", se réjouit-elle mardi dans le 12h30 de la RTS. "Il faut comprendre que les budgets des musées sont réduits, notamment au niveau des acquisitions. Acquérir des oeuvres de cette valeur, de cette importance serait impossible pour nous. C'est donc un vrai privilège de les avoir en Valais!"
Aussi un don de 15 millions de francs
Outre les oeuvres, Brigitte Mavromichalis ajoute une enveloppe de 15 millions de francs sans condition. "Le musée aura à sa disposition 500'000 francs par an jusqu'en 2053", explique Alain Dubois, chef du Service valaisan de la culture. "L'idée est ensuite d'utiliser ce montant non seulement pour entretenir la collection, mais aussi pour augmenter les collections et soutenir la création artistique contemporaine au travers de bourses, de prix et de résidences."
De son vivant, Brigitte Mavromichalis a également été l'une des principales donatrices de la Fondation Pierre Giannada. A Martigny, sa ville d'adoption, la mécène s'est toujours montrée très généreuse, en offrant par exemple un million de francs pour la mise en valeur de vestiges archéologiques ou encore en versant près de 2 millions à l'hôpital de la ville pour l'achat d'un IRM. Après son décès en 2015, les droits successoraux de son héritage avaient aussi rapporté plus de 20 millions de francs à la commune.
Romain Boisset/vajo