La chancellerie de l'Etat du Valais a communiqué lundi les listes provisoires des candidatures à l'élection du Conseil national le 22 octobre prochain. "Les services compétents vont procéder aux contrôles des indications fournies par les candidates et candidats", précise-t-elle.
Cette année, 84 femmes et 129 hommes briguent un fauteuil au National. Les listes définitives seront publiées dans le Bulletin officiel le vendredi 25 août.
Le nombre de listes et de candidatures au Conseil national est en léger recul par rapport à l'élection précédente: en 2019, le canton avait enregistré 236 candidatures pour 40 listes.
Une seule femme pour dix sièges
Actuellement, les huit sièges sont occupés par des hommes. Trois sont issus des rangs du Centre et deux de l'UDC, auxquels s'ajoutent un PLR, un PS et un Vert. Tous briguent un nouveau mandat.
Le délai pour le dépôt des candidatures à la Chambre des cantons est quant à lui fixé au 28 août, rappelle la Chancellerie d'Etat. Les deux sièges sont actuellement aux mains du Centre, avec un sénateur et une sénatrice: Beat Rieder et Marianne Maret.
>> Les enjeux des élections fédérales dans le canton du Valais : Bien accrochés à leur siège, les dix sortants valaisans se représentent tous en 2023
Bien accrochés à leur siège, les dix sortants valaisans se représentent tous en 2023
ats/jop