"Il est primordial que ce ravageur n'atteigne pas le reste du territoire", indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué. Les périmètres du foyer d'infestation et de la zone tampon ont été délimités immédiatement.
Le Popillia japonica de son nom scientifique a été formellement identifié pour la première fois en Valais début août dans les communes de Zwischbergen et de Simplon. "Il s'est probablement déplacé de lui-même depuis le nord de l'Italie, où il est déjà installé depuis plusieurs années", selon le canton.
Présent dans le nord de l'Italie depuis 2014, ce hanneton originaire du Japon est arrivé en Suisse en 2017 dans le canton du Tessin. En juillet 2023, une population entière de scarabées japonais a également été découverte au nord des Alpes à Kloten (ZH).
>> Lire aussi : La lutte contre le scarabée japonais a commencé à Kloten
Avertir le service de l'agriculture
Ce coléoptère constitue "une menace pour l'agriculture", relève le canton. Il se nourrit de plus de 300 espèces végétales. Les adultes causent des dommages importants en mangeant les feuilles, les fleurs et les fruits de différentes plantes, notamment des pommiers, des arbres fruitiers à noyau et de la vigne tandis que les larves se nourrissent de racines de diverses graminées.
Le scarabée japonais est considéré comme un organisme de quarantaine et est par conséquent surveillé et combattu en Suisse, comme dans l'Union européenne. Les autorités fédérales compétentes ont été aussitôt informées de la situation, précise l'Etat du Valais.
>> Lire aussi : Déjà présent au Tessin, le scarabée japonais menace d'envahir la Suisse
Le canton a donc débuté sa lutte contre le nuisible avec la pose de pièges dans le foyer d'infestation pour capturer le maximum d'individus. Il a également interdit de transférer de la terre et du matériel végétal hors du foyer d'infestation et de la zone tampon. Véhicules et machines agricoles et de chantiers utilisés pour le travail du sol doivent être nettoyés de manière à être exempts de terre et résidus de récolte lorsqu'ils quittent le foyer d'infestation et la zone tampon.
Lors de transits par le col du Simplon (à pied ou en véhicule), il est important de passer au crible vêtements, bagages et véhicules pour ne pas transporter ce ravageur hors de la zone concernée. Le canton invite la population à avertir immédiatement le Service de l'agriculture si elle suspecte la présence de ce scarabée japonais ailleurs.
Pièce de 5 centimes
Le scarabée japonais adulte a la taille d'une pièce de 5 centimes. Son corps est vert avec des reflets métalliques, en partie couvert par les élytres (ailes) de couleur cuivre. Son abdomen porte sur chaque côté cinq touffes caractéristiques de poils blancs et deux autres touffes plus allongées à son extrémité postérieure.
ats/ebz