Modifié

Le Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre démissionne en bloc

Fatigué des lenteurs administratives du canton du Valais, le Conseil communal de Bourg-St-Pierre a démissionné en bloc
Fatigué des lenteurs administratives du canton du Valais, le Conseil communal de Bourg-St-Pierre a démissionné en bloc / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2023
Le Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre (VS) a démissionné en bloc cette semaine, a-t-il indiqué vendredi, confirmant une information du quotidien Le Nouvelliste. Il manifeste ainsi son ras-le-bol face "à la lenteur du canton dans plusieurs dossiers".

L'exécutif a annoncé sa démission au canton par l'intermédiaire d'une lettre. "La situation a assez duré. Comme toutes les démarches que nous avons entreprises jusqu'ici n'ont pas fonctionné, nous avons décidé de mettre un bon coup de pression. Nous espérons ainsi débloquer la situation", a expliqué le président de Bourg-Saint-Pierre Gilbert Tornare (PLR).

La commune déplore "la longueur inacceptable" des procédures et décisions du canton dans des dossiers importants d'un point de vue économique. Il est notamment question du renouvellement anticipé de la concession du barrage des Toules, "qui n'a pas encore été homologué officiellement alors que les documents nécessaires ont été déposés en 2016 et qu'aucune opposition n'est venue retarder la procédure", précise Gilbert Tornare.

L'exécutif évoque aussi le plan d'aménagement détaillé (PAD) du parc éolien de la Combe de Barasson, pour lequel la procédure "dure également depuis de longues années".

"Seul moyen de se faire entendre"

"On a l'impression que ces retards sont pris par un manque de coordination des différents services qui traitent ce genre de dossiers", a expliqué vendredi soir Gilbert Tornare dans l'émission Forum de la RTS. Selon lui, l'attente dure depuis 7 ans pour le parc éolien, tout comme pour le renouvellement de la concession du barrage des Toules. "Si on ne va pas aux renseignements, rien ne vient de la part de l'Etat pour nous tenir informés de l'avancée des travaux".

"Ce n'est pas une décision qui a été prise à la légère, et en tout cas pas avec plaisir", a-t-il ajouté au sujet de la démission du Conseil communal. "Mais on s'est senti tellement démunis que ça nous a paru le seul moyen de nous faire réellement entendre". Plutôt qu'une décision irrévocable, il évoque une "mise en attente" du Conseil communal et espère une accélération des prises de décision.

>> L'interview du président de Bourg-Saint-Pierre Gilbert Tornare dans l'émission Forum :

Le Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre en Valais démissionne en bloc pour protester contre le canton: interview de Gilbert Tornare
Le Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre en Valais démissionne en bloc pour protester contre le canton: interview de Gilbert Tornare / Forum / 5 min. / le 25 août 2023

"Dans l'intérêt de personne que la situation perdure"

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport Frédéric Favre a confirmé avoir reçu jeudi la décision de démission du Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre. "Je vais dans un premier temps l'analyser avec le Service des affaires intérieures et communales", a-t-il indiqué.

Le conseiller d'Etat PLR tient à préciser qu'au regard de l'article 174 de la Loi [valaisanne] sur les droits politiques, les élus doivent rester en fonction jusqu'à l'entrée en force de la décision acceptant leur requête de démission. "Il est du ressort de mon Département d'accepter ou refuser une telle démission. Je prendrai donc une décision dès que l'analyse aura été effectuée", a-t-il complété.

Gilbert Tornare espère de son côté que des discussions seront menées pour une issue positive. "Il n'est dans l'intérêt de personne que la situation perdure", estime-t-il, disant également s'attendre à ce que le Canton refuse la démission du Conseil communal.

>> Lire aussi : Le Valais veut aider les communes à régler le retour des concessions de ses barrages

Propos recueillis par Coraline Pauchard
Adaptation web: Vincent Cherpillod/ats

Publié Modifié