Publié

La prison de Crêtelongue dispose désormais de nouveaux bâtiments

Les cantons romands sont contraints d’agrandir et de moderniser leurs prisons.
Les cantons romands sont contraints d’agrandir et de moderniser leurs prisons. / 19h30 / 2 min. / le 26 août 2023
L'établissement pénitentiaire de Crêtelongue (EPCL) à Granges (VS) bénéficie de deux nouveaux bâtiments. Les détenus y seront transférés dès septembre. Samedi, des tests de sécurité ont été effectués en partenariat avec la police, le centre de secours incendie de Sierre et l'organisation cantonale valaisanne des secours.

Le nouveau bâtiment principal compte 80 cellules auxquelles s'ajoutent divers ateliers offrant du travail et des possibilités de formation aux détenus, tels que cuisine, boulangerie, blanchisserie, fabrication de plaques d'immatriculation, cultures maraîchères, scierie. Le bâtiment "accueillera des détenus en sécurité basse, normale et élevée", précise samedi à Keystone-ATS Georges Seewer, chef du service valaisan de l'application des peines et mesures, lors de la journée de tests de sécurité et de la visite.

Un deuxième bâtiment de 24 places est réservé à la semi-détention, au travail externe et aux courtes peines. "En plus des installations habituelles, il disposera d’une cave à fromages et d'un magasin de vente de produits réalisés par les détenus, accessible au public depuis l'extérieur de la zone de sécurité", détaille le canton.

Une cellule des nouveaux bâtiments de l'Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue lors de la journée de tests de sécurité et de la visite le 26 août 2023 à Granges (VS). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une cellule des nouveaux bâtiments de l'Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue lors de la journée de tests de sécurité et de la visite le 26 août 2023 à Granges (VS). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

17 postes pour 2024

Les travaux ont duré quatre ans durant lesquels l'exploitation des anciens bâtiments cellulaires comptant au total 53 places a été maintenue. Vétustes, ces bâtiments datant de 1931 "seront détruits", indique Georges Seewer.

Entre le début et la mi-septembre, les détenus seront progressivement transférés dans les nouvelles infrastructures. "L'occupation des lieux dépendra en outre de l'attribution des postes à venir par le Grand Conseil", indique le canton. "La planification du service fait état de 17 postes pour 2024", complète Georges Seewer.

>> Lire aussi : Début d'une vaste refonte des prisons valaisannes devisée à 90 millions

40 millions de francs

Le coût des nouvelles installations s'élève à 40 millions de francs, pris en charge par l'Etat du Valais (65%) et l'Office fédéral de la justice (35%).

Les prochaines étapes sont la construction d'ateliers supplémentaires (serrurerie/atelier mécanique, production alimentaire de la 4e gamme, écriture, magasin ouvert au public), la destruction des anciennes constructions et des travaux de finition.

Extension de la prison de Sion

La totalité de la réforme du système carcéral valaisan s'étalera jusqu'en 2030. Elle comporte encore l'extension de la prison de Sion et la mise à niveau du centre éducatif pour mineurs et jeunes adultes de Pramont.

Les détenus de haute sécurité exécutant une peine continueront à être placés dans des établissements adaptés comme celui de la plaine de l'Orbe (VD).

Quant au centre de détention administrative LMC de Crêtelongue, régulièrement critiqué par la commission nationale de la prévention de la torture, "il sera détruit et est intégré dans l'extension de la prison de Sion", précise Georges Seewer.

ats/hkr

Publié