Modifié

Le nouveau tunnel sous les pyramides d'Euseigne a été inauguré

Le tunnel des pyramides d'Euseigne a été inauguré en Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le nouveau tunnel des pyramides d'Euseigne a été inauguré en Valais / Le Journal horaire / 13 sec. / le 14 octobre 2023
Le nouveau tunnel des pyramides d'Euseigne, dans le Val d'Hérens (VS), a été inauguré samedi après 18 mois de travaux et sera ouvert au trafic dans la foulée. Automobilistes et admirateurs des pyramides y gagnent en sécurité et confort.

Le nouvel ouvrage se situe dans la commune d'Hérémence, à 40 mètres de l'ancien et étroit tunnel qui datait de 1947. Long de 120 mètres, il a été entièrement réalisé dans la moraine en place, a communiqué l'Etat du Valais samedi.

Le tunnel, quasiment rectiligne et répondant aux normes actuelles, améliorera sensiblement la sécurité et le confort des quelque 3500 automobilistes qui empruntent quotidiennement la route cantonale qui relie Sion aux Haudères. L'ouvrage permet désormais le croisement des poids lourds et des cars postaux, jusqu'ici impossible sous les pyramides.

Quant à l'ancien tracé, il sera transformé en un axe piéton pour que les visiteurs puissent admirer les pyramides en toute sécurité. A l'horizon 2025-2027, la commune d'Hérémence prévoit une valorisation complète, avec notamment un pavillon touristique à plusieurs étages à l'entrée du village d'Euseigne.

"Demoiselles coiffées"

Classées d'importance nationale en 1983, les pyramides d'Euseigne, surmontées de blocs de pierre pesant jusqu'à 20 tonnes, sont des formations géologiques naturelles, également appelées "cheminées de fées" ou "demoiselles coiffées". L'érosion les fera inévitablement disparaître avec le temps, mais le trafic, qui les traversait de part en part, contribuait aussi à leur affaissement.

Durant les travaux, un maximum de précautions ont été prises pour garantir la stabilité des blocs. Des mesures des vibrations ont été collectées en permanence et les travaux se sont déroulés sans incident notable, note le canton.

Journée portes ouvertes

En 2016, le Grand Conseil avait octroyé un crédit d'engagement de 10,5 millions de francs pour les travaux de construction de ce nouveau tunnel de contournement. En avril 2022, les travaux de percement ont débuté, suivis des travaux de bétonnage.

Samedi, la population a pu visiter le site. Celui-ci a été verni lors d'une cérémonie officielle réunissant notamment Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, et le président d'Hérémence Grégory Logean.

ats/ami/vic

Publié Modifié

Un nouveau pont libère le village de Stalden (VS) du trafic

Le nouveau contournement du village de Stalden a été inauguré samedi et sera ouvert au trafic le 31 octobre. Il désengorgera le village haut-valaisan traversé par un intense trafic à destination des stations touristiques de Saas-Fee et Zermatt, estimé à 9000 véhicules par jour, avec des pics jusqu'à 12'000 lors de certaines périodes.

La construction du contournement s'est achevée après huit ans de travaux "dans un environnement topographique difficile", indique le canton. La nouvelle route, longue de 1,5 kilomètre pour un dénivelé de près de 80 mètres, se compose d'une tranchée couverte et de six ponts dont l'un, majeur, enjambe la vallée de la Mattervispa d'une hauteur d'environ 60 mètres en une large courbe. Le coût total des travaux s'est élevé à près de 60 millions de francs.

Portes ouvertes samedi

Samedi, journée portes ouvertes, la population a pu découvrir le contournement. Une cérémonie officielle a réuni notamment Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, et Joël Fischer, président de Stalden.

A la fin des années 60, la construction de la nouvelle route Viège-Stalden avait déjà permis de dévier le trafic du centre du village. Le nouveau contournement permet lui d'éviter totalement le nord de la gare et la partie supérieure du village.