Modifié

Un prêtre du diocèse de Sion "défroqué" par le Vatican pour pédophilie

Un prêtre valaisan vient d’être reconduit à l’état laïc. [Keystone - Winfried Rothermel]
Un prêtre valaisan vient d’être reconduit à l’état laïc / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2023
C’est un fait extrêmement rare en Suisse: un prêtre vient d’être reconduit à l’état laïc, ou "défroqué" en d’autres termes. Il est condamné par le Vatican pour des crimes pédophiles sur une fratrie au début des années 80. La peine est saluée par le diocèse de Sion où il exerçait, alors que ces actes sont prescrits au niveau civil.

Cette sanction est la plus lourde que peut prononcer Rome. En effet, "reconduire à l’état laïc" enlève non seulement tout droit d’exercer, mais elle a également des conséquences financières pour le prêtre banni et sur ses possibilités de logements au sein des communautés religieuses.

D'après Astrid Kaptijn, professeure de droit canonique à l’Université de Fribourg et membre du comité scientifique pour l’étude zurichoise sur les cas d’abus dans l’Eglise, c'est la "sanction ultime", quand toutes les autres moins sévères ont déjà été envisagées. De plus, il s’agit d’une peine définitive. "Il faut vraiment qu'il y ait eu des circonstances aggravantes qui font que l'on recourt à ce genre de sanctions", explique-t-elle.

Tout ce que l'on sait dans ce cas valaisan, c'est qu'il s'agit d'un prêtre retraité condamné dans un procès canonique pour crimes pédophiles sur une fratrie. Ces faits, prescrits civilement, ont eu lieu au début des années 80. Les détails ne sont pas publics.

Le revers de la médaille

Mais pour l’académicienne, reconduire à l’état laïc ne doit pas être une sanction systématique, car elle peut avoir des effets contre-productifs.

"Du moment que l'on renvoie le prêtre de l'état clérical, le supérieur religieux n'a plus de pouvoir sur cette personne. D'une certaine manière, on le laisse dans la nature. Je pense qu'exercer du pouvoir sur le prêtre en question peut permettre de garder un certain contrôle, certes, toujours limité dans l'Eglise, mais c'est un facteur qui permet d'être vigilant."

Une possible multiplication des cas

De son côté, le diocèse de Sion, par son vicaire général, salue la sanction décidée par l'autorité du pape. Et selon le vicaire de Sion Pierre-Yves Maillard, le nombre de prêtres reconduits à l'état de laïc pourrait augmenter avec l'ouverture des nouvelles enquêtes décidées en Suisse.

"Le pape François est très engagé dans ce domaine. Il proclame la tolérance zéro. Il demande aux diocèses de faire de même. Rome va certainement systématiser cette sanction comme signe de lutte contre les abus dans l'Eglise."

Par ailleurs, aujourd'hui réservée à Rome, la compétence pour ce genre de condamnation devrait être décentralisée, selon Pierre-Yves Maillard, dans l'idée de rendre justice de manière plus efficace.

Sujet radio: Diana-Alice Ramsauer

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié