Publié

La reprise du FC Sion demeure incertaine

Football: bisbille entre Christian Constantin et le collectif Tourbillon sur l'avenir du FC Sion
Football: bisbille entre Christian Constantin et le collectif Tourbillon sur l'avenir du FC Sion / Forum / 2 min. / le 17 octobre 2023
Alors que Christian Constantin évoque son départ possible à la tête du FC Sion depuis près d'un an, l'organisation qui suivra reste floue. Les discussions se sont corsées entre le président du club et le Collectif Tourbillon, créé ce printemps par des supporters pour prévoir l'après Christian Constantin.

Après des discussions plutôt sereines entre le Valaisan et le Collectif Tourbillon, c'est une lettre d'intention envoyée par le collectif qui a tendu les discussions. Elle fixe des modalités pour la reprise du club en cas de retrait de l'actuel président.

Reste que pour Christian Constantin, cette lettre n'est pas sérieuse. Avant qu'il signe pour une reprise du club, il exige des garanties financières. Il veut connaître les moyens réels du collectif et la liste de ses donateurs. Il fixe pour cela un ultimatum au 15 décembre.

Le président du FC Sion déplore, par ailleurs, un manque de transparence. Dans un courrier publié sur internet parmi d'autres échanges, il accuse le collectif de "servir les intérêts d'un ou d'actionnaires éventuels dont vous voulez taire le nom ou les noms".

Autres points de discorde: la proposition de reprise du club à un franc symbolique et la clause de non-concurrence qu'on veut lui faire signer.

Une lettre interprétée différemment

De son côté, le Collectif Tourbillon répète son but premier: sa vocation n'est pas de reprendre le club mais de rassembler les fans et porter leurs voix, ainsi que de générer des idées.

Le collectif - qui revendique plus de 2000 membres - assure que sa lettre d'intention envoyée à Christian Constantin n'était pas une version finale. Il explique par communiqué l'avoir écrite pour convaincre de potentiels investisseurs de rejoindre le projet : "Les premiers contacts ont confirmé un réel potentiel mais ont aussi démontré que celui-ci ne pourrait se concrétiser que si nous pouvions fournir des informations précises sur les modalités de transition."

Le franc symbolique se référait à des déclarations médiatiques de Christian Constantin. Et pas question d'exclure le président du club de la nouvelle structure.

Porter la voix des fans

Parmi ses objectifs, le Collectif Tourbillon souhaite que le FC Sion reste en mains valaisannes, avec une gouvernance plus participative et un stade de Tourbillon rénové. Il explique vouloir tout autant préserver la première équipe, que valoriser sa filière de formation et son équipe féminine.

Et il précise que c'est pour porter les intérêts des fans qu'il a entamé des discussions avec le club, Christian Constantin et les autorités politiques. Il a aussi présenté en septembre un rapport financier de cent pages sur le FC Sion et ses perspectives économiques.

Apaisement souhaité

Pour les supporters, les tensions ne sonnent pas le coup de sifflet final. Ils prônent l'apaisement et la poursuite des discussions. Pour Christian Constantin, la balle est dans le camp du Collectif Tourbillon. Il leur propose trois scénarios financiers pour la suite du club et veut savoir combien ils sont prêts à investir dans les infrastructures.

Le dialogue ne semble pas rompu pour l'instant, mais le processus prendra encore beaucoup de temps.

Mathias Délétroz

Publié