Partiellement remises en service en janvier, les centrales électriques de Fionnay et Nendaz seront à nouveau pleinement opérationnelles d'ici la fin de l'hiver 2023-2024, communique vendredi Grande Dixence SA, propriétaire des installations liées au célèbre barrage du même nom. La conduite forcée qui relie le lac des Dix à la plaine du Rhône en passant par les deux centrales a, elle aussi, été entièrement réhabilitée.
L'aménagement a été construit il y a plus de 60 ans et avait besoin d'un bon rajeunissement. "Grâce à ces travaux d'envergure, Grande Dixence maintient son rôle d'aménagement systémique qui, en quelques minutes, peut injecter énormément de puissance sur le réseau électrique et maintenir ainsi l'équilibre indispensable entre l'offre et la demande d'électricité", relève Beat Imboden, directeur de Grande Dixence SA, cité dans le communiqué.
>> Lire aussi : Barrage de la Grande Dixence: les 60 ans d'un titan
Près de 90 sous-projets
L'analyse des différentes installations qui composent la chute entre le lac des Dix et le Rhône a permis de définir les travaux de renouvellement, de réparation ou de réhabilitation nécessaires. Ceux-ci, répartis en 89 sous-projets, se sont déroulés entre 2016 et 2023.
"Les six groupes de production de chacune des centrales de Fionnay et Nendaz ont été réhabilités au niveau des vannes, des turbines, des alternateurs, des automatismes de commande et des services auxiliaires", détaille Grande Dixence. Coordonner les interactions entre les différents sous-projets réalisés simultanément tout en respectant les délais n'a pas été une mince affaire.
Défaut dans une soudure
Au printemps 2016, des contrôles ont mis en évidence un défaut dans une soudure de la conduite forcée aérienne située entre Péroua et le hameau des Condémines. Les investigations ont montré qu'elle ne pouvait pas être remise en service en l’état, précise Grande Dixence.
La conduite forcée est entièrement réhabilitée. La partie aérienne de la conduite, soit un tronçon de 850 mètres de long environ et de 3,15 mètres de diamètre entre Péroua et Condémines (la plus grande conduite forcée aérienne de Suisse), a été remplacée et la protection anti-corrosion des parties souterraines refaite à neuf. Les vannes principales de la chute sont, elles aussi, réhabilitées.
Une centaine d'entreprises
Près d'une centaine d'entreprises se sont engagées dans ces travaux d'envergure, précise Grande Dixence qui souligne aussi que les défis n'ont pas manqué: transport du matériel sur un terrain difficile jusqu'à 2300 mètres d'altitude, démontage et montage de vannes de pas moins de trois mètres de diamètre, aléas de la météo, pose de paravalanches, surveillance du manteau neigeux par des guides, déclenchements préventifs d’avalanches, entre autres.
Le coût total des travaux se montent à 240 millions de francs. Ils sont financés au prorata par les quatre actionnaires de Grande Dixence SA: Alpiq Suisse SA (60%), Axpo Power AG (13,33%), BKW Energie AG (13,33%), IWB Industrielle Werke Basel (13,33%).
Pendant la durée des travaux, le complexe de la Grande Dixence a pu continuer à produire grâce à une autre chute qui relie le lac des Dix à l'usine de Bieudron, la centrale hydroélectrique la plus puissante de Suisse.
La société Grand Dixence SA est basée à Sion. Elle est propriétaire de l'aménagement hydroélectrique de la Grande Dixence qui capte les eaux de 35 glaciers valaisans retenues par le barrage de la Grande Dixence.
ats/ami
Portes ouvertes samedi
Le public est invité samedi à découvrir les centrales de Nendaz et de Bieudron et, via une exposition, les travaux réalisés ces six dernières années. Ces portes ouvertes sont prévues de 10h00 à 16h00.