Publié

Les cavités rocheuses en Haut-Valais pourraient servir à stocker du gaz

Un centre de stockage de gaz en Lettonie. [Keystone - Toms Kalnins]
Un projet de stockage de gaz dans des cavités rocheuses est à l'étude en Haut-Valais / La Matinale / 1 min. / le 30 octobre 2023
La Suisse n'ayant pas de propres installations pour stocker le gaz qu'elle importe, elle cherche une solution. Elle pourrait être sur le point de la trouver puisqu'un projet de stockage du gaz comprimé dans des cavités rocheuses est à l'étude dans la région d'Oberwald, en Haut-Valais.

Même sans site de stockage, la Suisse a assuré son approvisionnement en gaz pour l'hiver en faisant des réserves auprès de ses voisins européens. Le Conseil fédéral a aussi fixé, comme l’an passé, un objectif d’économies volontaires de 15% de notre consommation de gaz, tout en assurant qu’il n'y a pas de risque de pénurie cet hiver.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral pousse le pays à réduire sa consommation de gaz de 15% cet hiver

Stocker du gaz, comme les autres pays européens, permet de garantir un approvisionnement continu tout au long de l’année. Le projet suisse pourrait permettre de stocker du gaz en grande quantité, jusqu'à 1,5 terawatt-heure, soit 4% de la consommation nationale.

Des réservoirs souterrains

Le gaz est injecté et comprimé dans des réservoirs souterrains dans la roche, explique René Bautz, dirigeant de Gaznat, la société d'approvisionnement et de transport du gaz naturel en Suisse romande chargée de développer ce projet.

"On fait un trou dans la roche, ensuite on la recouvre d'une enveloppe en acier pour tenir l'étanchéité, la pression étant tenue par la roche. Puis, on comprime le gaz jusqu'à environ 300 bars, ce qui permet d'augmenter la densité énergétique", précise-t-il lundi dans La Matinale. Et "lorsque l'on en a besoin, on le récupère, on le détend et on l'injecte dans les réseaux de gaz naturel".

Ce type de stockage existe déjà en Suède.

"Généralement bien accepté"

Le projet suisse est actuellement soumis au Conseil fédéral. Une fois son feu vert donné, il faudra demander un permis de construire et répondre aux éventuels recours des riverains.

Reste les questions environnementales, souligne René Bautz. "Nous allons faire une étude d'impact sur l'environnement mais je dirais qu'en principe, ce genre de stockage est plutôt bien accepté dans les autres pays. Donc on peut partir du principe que c'est un stockage adapté, surtout pour les besoins de flexibilité énergétique qu'on aura de plus en plus en Suisse."

A terme, ces cavités pourraient aussi stocker du gaz liquéfié et de l’hydrogène, le tout comprimé et donc stocké en bien plus grandes quantités.

Sujet radio: Virginie Langerock

Adaptation web: juma

Publié