Modifié

Des cristaux précieux découverts dans les Alpes valaisannes sont exposés à Sion

Un quartz fumé et une fluorite verte, deux cristaux précieux découverts dans les montagnes valaisannes, sont exposés au Musée de la nature à Sion
Un quartz fumé et une fluorite verte, deux cristaux précieux découverts dans les montagnes valaisannes, sont exposés au Musée de la nature à Sion / 19h30 / 2 min. / le 5 novembre 2023
Des cristalliers passionnés sillonnent les Alpes à la recherche des plus beaux cristaux précieux. Des pièces exceptionnelles sont parfois récoltées. En Valais, un groupe de quartz fumés et une fluorite verte, découverts en 2020 et 2015, sont actuellement exposés au Musée de la nature à Sion.

En 2020, un groupe de quartz fumés bruns d'une qualité exceptionnelle a été découvert dans le val Ferret, dans les Alpes valaisannes, après des heures de recherche. Les chasseurs de cristaux le convoitaient depuis des années.

Le trésor est difficile d'accès et ne peut être retiré des entrailles de la montagne qu'en creusant la roche. "Quand on met la main dans la fissure, on sent les minéraux, mais on ne sait pas encore ce que c'est. Puis on essaie de deviner d'après la grandeur de la face. Ces sensations que l'on a avant de voir de la pièce, c'est indescriptible", raconte le cristallier Sébastien Fragnière dimanche dans le 19h30.

Un "cadeau de la nature"

Guides de montagne passionnés, Sébastien Fragnière et Jacques Grandjean passent des semaines entières à chercher des cristaux. En 2015, après des jours de quête infructueuse, Jacques Grandjean a fait la découverte de sa vie près du glacier de Fiesch, en Valais: une fluorite verte.

"On n'avait jamais imaginé trouver des pièces comme celles-là qui étaient dans cette cavité depuis des millions d'année et qui sont restées intactes et ont survécu à des conditions atmosphériques extrêmes. C'est vraiment un immense cadeau que nous a fait la nature", s'émerveille le cristallier.

Exposition à Sion

Sur le marché, ces pièces valent plusieurs dizaines de milliers de francs. Le Musée de la nature à Sion en a fait l'acquisition pour un montant gardé secret. Les deux cristaux sont actuellement exposés dans l'établissement pendant le mois de novembre.

La montagne, elle, renferme encore de nombreux cristaux précieux. Avec le recul des glaciers, de nouveaux terrains d'exploration apparaissent, présage de fabuleuses découvertes.

Claudine Gaillard Torrent/iar

Publié Modifié