Pour assurer la relève professionnelle chaque année, le Valais devrait former quinze diplômés CFC en viticulture, selon les chiffres présentés mercredi par la direction de l’école d’agriculture de Châteauneuf. Mais ces cinq dernières années, elle n'en a formé que huit en moyenne, soit seulement la moitié.
Tous les acteurs de la viticulture constatent un manque de relève professionnelle. Avec les prochains départs à la retraite, le spectre de l’abandon de parcelles plane sur la profession.
Les vignes abandonnées sont un problème pour le paysage. Elles génèrent également un risque de propagation de maladies aux parcelles voisines. Alerté en mai, le Grand Conseil avait d'ailleurs sommé le Canton et les communes de procéder à des arrachages.
Nouvelle campagne de promotion de la profession
Pour relancer l'intérêt de la profession, mercredi la fondation Vitis Aequitas a lancé une nouvelle campagne de promotion du métier de viticulteur. La campagne devrait durer cinq ans.
Créée en 2021, sous l'impulsion de cinq viticulteurs, la fondation a pour but de résoudre ce type de problèmes, ainsi que de former de nouveaux entrepreneurs et de promouvoir la relève.
Sujet radio: Mathias Délétroz
Adaptation web: Miroslav Mares