La charte porte sur les dispositions déjà prises et les nouvelles mesures décidées pour lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise, ont annoncé vendredi le Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et le diocèse de Sion dans un communiqué.
La charte reprend notamment des mesures déjà existantes, par exemple le fait que chaque agent pastoral, lors de son engagement, doit produire un extrait de son casier judiciaire et un extrait spécial renouvelables chaque cinq ans. Ils ont aussi l’obligation de suivre un cours de prévention.
Les agents pastoraux seront soumis à une évaluation psychologique standardisée. Il n’y a plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Lors de son engagement, chaque agent pastoral prend connaissance de la charte et doit la signer. Enfin, aucun document d’archives relatif aux abus ne sera détruit.
Audit externe demandé
De plus, le diocèse de Sion a mandaté un cabinet d’audit externe afin d’évaluer le fonctionnement des structures, des processus et des personnes qui ont été impliquées dans l’accueil des victimes.
Une commission diocésaine "Abus sexuels en contexte ecclésial" indépendante pour accueillir et auditionner les victimes existe depuis plusieurs années, rappelle le diocèse. Il entend poursuivre son travail de lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise en créant aussi une nouvelle commission diocésaine de prévention.
ats/ther
Plus de 1000 situations d'abus sexuels
L'Université de Zurich a présenté en septembre une enquête retentissante sur les abus commis en Suisse au sein de l'Eglise catholique romaine.
Les chercheurs, mandatés par trois organes catholiques dont la Conférence des évêques suisses, ont dénombré 1002 situations d'abus sexuels depuis le milieu du 20e siècle. Selon eux, il ne s'agirait que de la pointe de l'iceberg, la plupart des cas n'ayant pas été signalés et les documents ayant été détruits.
A la suite du rapport, le Ministère public valaisan a ouvert une procédure préliminaire et mandaté la police pour investiguer sur les éventuels abus sexuel commis en Valais.
>> Relire à ce propos : Mille situations d'abus sexuels documentées dans l'Eglise catholique en Suisse