Modifié

Le père-abbé par intérim de l'Abbaye de Saint-Maurice suspendu de ses fonctions de professeur

Neuf chanoines de l'Abbaye de St-Maurice impliqués dans des abus sexuels
Neuf chanoines de l'Abbaye de St-Maurice impliqués dans des abus sexuels / 19h30 / 2 min. / le 20 novembre 2023
Le père-abbé par intérim de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) Roland Jaquenoud a été suspendu lundi par le canton de ses fonctions de professeur de grec et latin au lycée-collège. Cette décision intervient à la suite d'une enquête de Mise au point sur des faits d'abus sexuels.

Alors que neuf prêtres de l'Abbaye de Saint-Maurice seraient concernés par des scandales d'abus sexuels entre 1995 et 2005, selon l'enquête de la RTS, la direction du Collège de Saint-Maurice a assuré lundi avoir pris des dispositions envers le père-abbé Roland Jaquenoud.

Aucune personne mise en cause par l'émission de la RTS Mise au point ne donnera de cours au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice jusqu'à ce que les faits soient établis, a-t-elle annoncé.

>> En lire plus : Prêtres pédophiles, abus sexuels: les secrets de l'Abbaye de Saint-Maurice

Le conseiller d'Etat en charge de la formation Christophe Darbellay, qui s'est rendu lui-même sur place, l'a confirmé.

"Nous nous sommes rendus à l'Abbaye de Saint-Maurice pour y rencontrer les autorités de l'Abbaye et du Collège dimanche soir. Nous avons demandé la suspension immédiate du chanoine Jaquenoud comme enseignant jusqu'à l'établissement des faits", a précisé le chef du Service de l'enseignement Jean-Philippe Lonfat dans le 12h45. Les étudiants ont été informés lundi matin des mesures prises.

L'Abbaye n'a, elle, pour le moment pas partagé sa position dans l'affaire, laissant le doute sur le maintien ou non de Roland Jaquenoud comme responsable ad interim et les mesures qu'elle compte prendre face à ces révélations.

>> Lire aussi : Frédéric Favre: "Aujourd'hui, la honte n'est plus dans le camp des victimes"

Rapport sexuel non consenti

Le chanoine Jaquenoud aurait en 2003 profité de la faiblesse d'un novice, en qualité de supérieur direct, pour obtenir de lui un rapport sexuel non consenti. Les novices sont des jeunes hommes, souvent à peine majeurs, qui souhaitent devenir chanoine.

L'affaire aurait été connue au sein de l'Abbaye de Saint-Maurice et aurait même été même remontée au Vatican puisque l'institution valaisanne est directement rattachée à Rome.

Roland Jaquenoud aurait ainsi été éloigné pendant plusieurs années du Valais pour prêcher au Kazakhstan. Mais il est de retour à l'Abbaye de Saint-Maurice en 2015 en prenant la fonction de prieur et numéro deux de St-Maurice. En 2023, il est choisi pour remplacer l'abbé Scarcella qui s'était retiré à cause d'une enquête pour abus sexuels.

Au plus fort de son activité, dans les années 1970, 300 jeunes passaient la nuit dans le collège-lycée de l'Abbaye de Saint-Maurice durant la semaine.

>> Les précisions du 12h30 :

Le chanoine catholique Roland Jaquenoud, actuel responsable de l'Abbaye de Saint-Maurice, est suspendu d'enseigner car il est accusé d'avoir forcé un jeune homme novice à un "rapport sexuel non-consenti" en tant que supérieur de l'institution en 2003. [Centre catholique des médias Cath-Info - DR]Centre catholique des médias Cath-Info - DR
Le responsable de l’Abbaye de Saint-Maurice suspendu d’enseigner à cause d’abus sexuels / Le 12h30 / 2 min. / le 20 novembre 2023

L'Abbaye réagit

Dans une réaction, l'Abbaye de St-Maurice a indiqué "collaborer pleinement avec les autorités judiciaires et canoniques". Sur les neuf cas cités par Mise au point, "une seule affaire est actuellement en cours, trois ont été jugées ces vingt dernières années et cinq chanoines sont décédés depuis plus de quinze ans", relève l'établissement.

Le Chapitre de la Congrégation des chanoines se réunira ce mardi afin d'apprécier la situation soulevée par le reportage de la RTS. "Elle communiquera mercredi 22 novembre sur ses conclusions et sur les actions qu’elle entend mener", précise le communiqué.

"L'Abbaye de Saint-Maurice partage la peine des personnes victimes et regrette que l'Eglise puisse être, malgré elle, le théâtre de telles injustices. La communauté des chanoines fait confiance aux autorités civiles et canoniques pour traiter équitablement tous les cas et rendre des décisions justes", conclut le texte.

Analyser les liens entre l'Etat et l'Abbaye

Dans Forum, le chef du Département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay rappelle que le canton du Valais a signé il y a deux ans une nouvelle convention "qui établit les nouvelles formes de collaboration entre l'Etat et le Collège de Saint-Maurice".

Selon lui, il s'agit d'un "pas important" en direction d'un collège laïc. "Aujourd'hui, ce collège est un collège de l'Etat du Valais avec un certain nombre de collaborations ponctuelles avec l'Abbaye de Saint-Maurice", précise-t-il.

Christophe Darbellay indique qu'il a commencé une "réflexion critique" pour voir "si la convention en vigueur est encore adaptée à notre époque". Le conseiller d'Etat promet d'apporter "prochainement" des réponses.

>> Voir le sujet de Forum avec la réaction de Christophe Darbellay :

La question de la laïcisation du collège de Saint-Maurice se pose suite aux révélations d’abus sexuels
La question de la laïcisation du collège de Saint-Maurice se pose suite aux révélations d’abus sexuels / Forum / 3 min. / le 20 novembre 2023

>> Voir aussi son interview dans le 19h30 :

La réaction de Christophe Darbellay, président du Conseil d'État valaisan, sur les révélations d’abus sexuels au sein de l’Abbaye de St-Maurice
La réaction de Christophe Darbellay, président du Conseil d'État valaisan, sur les révélations d’abus sexuels au sein de l’Abbaye de St-Maurice / 19h30 / 3 min. / le 20 novembre 2023

Sujet radio: dar

Adaptation web: juma

Publié Modifié