La justice s'empare de l'affaire des abus sexuels à l'abbaye de St-Maurice
Le procureur général et des inspecteurs de la police cantonale se sont rendus à l’Abbaye de St-Maurice dans le cadre d’une enquête préliminaire, un déplacement plutôt rare pour un procureur.
>> Lire aussi : Accusations d'abus sexuels à l'abbaye de Saint-Maurice: le père-abbé par intérim quitte son poste
Nicolas Dubuis a été reçu notamment par un des archivistes de l'abbaye et il est reparti avec plusieurs dossiers: des archives mortes, c'est-à-dire qui concernant des chanoines décédés, et des archives vivantes, celles des chanoines encore en place. Un chanoine a également été entendu, a précisé la police valaisanne dans un communiqué.
Quatre jours après les révélations de Mise au Point sur les cas d'abus sexuels dans l'abbaye, son but aujourd'hui est de déterminer s'il y a dans ces archives des infractions poursuivies d'office, non-prescrites, commises par des chanoines ces dernières années.
>> Relire : Prêtres pédophiles, abus sexuels: les secrets de l'Abbaye de Saint-Maurice
Un chanoine se dénonce
Actuellement, 28 chanoines sont encore en poste au sein de l'Abbaye. On ignore combien d'entre eux seront concernés. Le Ministère public appelle en tout cas les victimes potentielles à s'annoncer auprès de lui. Même si les faits sont prescrits, ces témoignages pourraient alimenter d'autres procédures.
Les langues se délient en tout cas autour de Saint-Maurice. Le Temps et Le Nouvelliste ont révélé jeudi qu'un chanoine, qui a longtemps enseigné au collège et à l'internat de l'abbaye, s'est auto-dénoncé. Il a avoué avoir commis plusieurs abus sexuels sur des mineurs dans les années 70.
Flore Amos/lan
Le recteur du lycée-collège se met en retrait
Le recteur du lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice se retire provisoirement de son poste. Bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse, il a décidé "de se retirer de son poste le temps des investigations menées par la justice valaisanne", indique jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Il a pris "cette décision dans l’intérêt de l’établissement, afin de lui permettre de poursuivre ses tâches de formation avec le plus de sérénité possible".
La direction par intérim du collège a été confiée à Francis Hiroz. Ce dernier est actuellement proviseur des classes de deuxième année notamment, fait partie du Conseil rectoral et enseigne la géographie au sein du collège.