Modifié

Accusations d'abus sexuels à l'abbaye de Saint-Maurice: le père-abbé par intérim quitte son poste

Le père-abbé par intérim de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) Roland Jaquenoud a quitté ses fonctions. [Keystone - Olivier Maire]
Le père-abbé par intérim de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) Roland Jaquenoud a quitté ses fonctions. - [Keystone - Olivier Maire]
Eclaboussée par les révélations de plusieurs affaires d'abus sexuels, l'abbaye de St-Maurice (VS) a fait jeudi son mea culpa envers les victimes. Soupçonné d'avoir abusé d'un novice majeur, le père-abbé par intérim a quitté sa fonction et un délégué apostolique dirigera la communauté. Un audit est aussi annoncé.

Le père-abbé par intérim de l'abbaye Roland Jaquenoud se retire de sa charge et a rejoint de la famille. Il a été entendu mercredi par la police judiciaire. Professeur de grec et de latin, il a été écarté de l'enseignement au lycée-collège de l'abbaye en début de semaine par le département de la formation.

Roland Jaquenoud plaide son innocence. Dans un message, il indique n'avoir "jamais été accusé, incriminé suite à des plaintes d'élèves ou de mineurs. Aucune plainte canonique ou civile n'a été déposée à mon encontre".

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) demande pardon aux victimes d'abus sexuels et sollicite l'assistance du Vatican
L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) demande pardon aux victimes d'abus sexuels et sollicite l'assistance du Vatican / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2023

Selon l'enquête de l'émission Mise au point de la RTS, le père-abbé par intérim aurait profité de la vulnérabilité d'un novice, majeur au moment des faits, alors qu'il était responsable du noviciat. L'abbaye appelle tout ancien novice "pensant être une victime" à le lui faire savoir.

>> Relire : Prêtres pédophiles, abus sexuels: les secrets de l'Abbaye de Saint-Maurice

S'exprimant jeudi en conférence de presse au nom de la communauté, le chanoine Antoine Salina a précisé que, selon une instruction du Vatican menée au début des années 2000, "Roland Jaquenoud a été accusé d'actes homosexuels consentis entre adultes". Il a été puni à cette époque par l'Eglise, qui a supprimé toutes ses activités au sein de l'abbaye. Son départ à l'étranger n'était pas lié à cette affaire, a-t-il ajouté.

Mea culpa

"L'abbaye demande pardon à toutes les victimes d'agissements de certains confrères chanoines au fil du temps", a en outre déclaré le chanoine Antoine Salina. "Nous voulons que la lumière soit faite", a-t-il souligné. Antoine Salina a également demandé pardon aux fidèles.

Selon le chanoine, la communauté "mesure les effets destructeurs" des "petits arrangements entre amis" pour "éviter des scandales" qui ont longtemps prévalu. Une situation "dont nous sommes conscients", qui "entachera nos institutions" et qui a "mis en danger" des victimes en face de "confrères avec des comportements déviants avérés".

"Notre règle, notre constitution et nos normes sont saines", a toutefois tenu à souligner Antoine Salina jeudi dans l'émission Forum. "Il y a eu des situations insanes, qui ont été mises à jour et ont été révélées à la surprise de la communauté", a-t-il ajouté.

>> L'interview d'Antoine Salina dans Forum :

L'Abbaye de St-Maurice demande pardon aux victimes d’abus sexuels: interview d’Antoine Salina
L'Abbaye de St-Maurice demande pardon aux victimes d’abus sexuels: interview d’Antoine Salina / Forum / 9 min. / le 23 novembre 2023

Cas remontant à plusieurs décennies

Revenant sur l'enquête de la RTS, Antoine Salina a souligné en conférence de presse que certains cas remontent à plus de 60 ans et que leurs auteurs sont pour la plupart décédés. D'autres cas concernent des situations qui se sont soldées par des périodes de prison préventive et des peines de prison avec sursis ou des non-lieux, a détaillé Antoine Salina.

"Nous sommes conscients qu'il y a des victimes qui, parce qu'elles ne sont plus là, n'ont jamais obtenu réparation. Il y avait aussi un contexte culturel, quand on remonte dans le temps, qui était radicalement diffèrent de celui qui prévaut aujourd'hui avec une sensibilité bienvenue, beaucoup plus grande et qui nous pousse absolument à un exercice de vérité et un retour sur notre passé", a ajouté le chanoine.

>> Un extrait des déclarations d'Antoine Salina en conférence de presse à l'Abbaye de St-Maurice :

La conférence de presse à l'Abbaye de St-Maurice
La conférence de presse à l'Abbaye de St-Maurice / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 novembre 2023

Gestion par le Vatican

L'abbaye a demandé à Rome de nommer un délégué apostolique pour diriger la communauté "qui, de toute évidence, est trop fragile". Antoine Salina ne peut toutefois articuler de date pour cette prise en main par le Vatican, mais indique que "cela devrait se faire très vite".

Le porte-parole de la communauté a aussi annoncé que le conseil abbatial travaille à un audit. Il ne peut toutefois avancer de date. Cela sera discuté avec l'autorité que Rome aura désignée.

>> Relire également : La justice s'empare de l'affaire des abus sexuels à l'abbaye de St-Maurice

ami avec ats

Publié Modifié

Le recteur du lycée-collège se met en retrait

Le recteur du lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice se retire provisoirement de son poste. Bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse, il a décidé "de se retirer de son poste le temps des investigations menées par la justice valaisanne", indique jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Il a pris "cette décision dans l’intérêt de l’établissement, afin de lui permettre de poursuivre ses tâches de formation avec le plus de sérénité possible".

La direction par intérim du collège a été confiée à Francis Hiroz. Ce dernier est actuellement proviseur des classes de deuxième année notamment, fait partie du Conseil rectoral et enseigne la géographie au sein du collège.

Appel à sortir du silence

Interrogée dans Forum, Marie-Jo Aeby, la vice-présidente Groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC) souligne que "si les victimes mettent tant d'années pour sortir du silence, c'est parce qu'elles essaient d'oublier". Elles sont également prises dans un "conflit de loyauté" avec une institution qui compte pour elles et leur a aussi "apporté de belles choses". "Je peux tout à fait comprendre cette hésitation", dit-elle.

Mais Marie-Jo Aeby encourage toutefois ces personnes à ne plus craindre de s'exprimer: "J'espère que les victimes vont maintenant avoir le courage de sortir du silence. Je lance un appel pour que témoins et victimes se manifestent", déclare-t-elle.

>> Ecouter l'interview de Marie-Jo Aeby dans Forum :

L’Abbaye de St-Maurice demande pardon aux victimes: interview de Marie-Jo Aeby
L’Abbaye de St-Maurice demande pardon aux victimes: interview de Marie-Jo Aeby / Forum / 4 min. / le 23 novembre 2023