Modifié

Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana

Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana au milliardaire tchèque Radovan Vitek.
Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana au milliardaire tchèque Radovan Vitek. / 19h30 / 2 min. / le 30 novembre 2023
Le groupe américain Vail Resorts a annoncé jeudi avoir racheté le domaine skiable de Crans-Montana (VS), jusqu'ici propriété du milliardaire tchèque Radovan Vitek. Il s'attend à ce que la transaction "soit finalisée cet hiver". Ce rachat par le numéro un mondial du ski satisfait canton et communes.

"Le contrat de vente vient d'être signé et la transaction doit encore être finalisée", indique Vail Resorts (voir aussi encadré), soulignant que "de nombreux détails et questions sont encore en suspens". Le groupe a acquis 84% des parts de la société des remontées mécaniques de Crans Montana Aminona (CMA) SA.

La société a acheté également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station, indique-t-elle dans un communiqué. Les onze restaurants situés dans la station tombent aussi dans l'escarcelle du géant américain. "Radovan Vitek ne détient plus aucune part", précise Philippe Magistretti, jusqu'ici président du conseil d'administration des remontées mécaniques de CMA.

Concernant les 160 employés à plein temps que compte CMA, "nous nous engageons à en garder la grande majorité et de bénéficier de leur expertise", précise Mike Goar, responsable de Vail Resorts en Suisse dans une prise de position écrite.

>> Ecouter aussi les explications dans le 12h30 :

Vail Ressorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana / Le 12h30 / 1 min. / le 30 novembre 2023

Transaction en cours

La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/2024, période durant laquelle les activités à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vails Resorts ne peut pour l'heure articuler de montant, car la transaction n'a pas encore été définitivement conclue", précise Vail Resorts. Philippe Magistretti relève toutefois que le montant est celui auquel le groupe de Vitek s'attendait. "Nous n'avons pas non plus l'impression d'avoir gagné au loto."

Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dette, qui demeureront. Le groupe américain table sur un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) d'environ 5 millions au cours de l'exercice fiscal de sa première année complète d'exploitation.

En Suisse, Vail Resorts détient déjà 55% de la société de remontées mécaniques du domaine urano-grison Andermatt-Sedrun depuis août 2022. Selon un porte-parole d'Andermatt Swiss Alps, l'entreprise basée dans le Colorado apporte un grand savoir-faire et investit dans l'offre pour les hôtes et le développement de la destination. De plus, elle respecte "les conditions locales", a-t-il déclaré.

Intégration à l'Epic Pass

Le domaine skiable de Crans-Montana sera intégré au réseau de forfaits Epic Pass pour la saison 2024/2025, un abonnement qui permet de skier gratuitement dans toutes les stations du groupe. Ce réseau compte aussi des stations partenaires dont fait partie Verbier 4 Vallées, où toute personne disposant du sésame américain peut skier cinq jours gratuitement.

Vail Resorts prévoit une croissance importante pour Crans-Montana, grâce à des investissements continus dans la station et à son intégration aux produits Epic Pass. "Cela permettra d'attirer une clientèle internationale plus diversifiée, en quête d'une expérience haut de gamme dans les Alpes suisses", estime Vail Resorts.

Sous réserve du calendrier d'approbation et de réalisation des différents projets, le groupe américain prévoit d'investir environ 30 millions de francs étalés sur les cinq prochaines années pour améliorer l'expérience des visiteurs. Après ces investissements et l'intégration à Epic Pass, la société espère un EBITDA annuel de plus de 15 millions. Après la finalisation de la transaction, les investissements annuels de maintenance se monteront à 3 millions de francs.

ats/vajo

Publié Modifié

Canton et communes satisfaits

"Je me réjouis de l'aboutissement de longs mois de négociations que j'ai suivies de près", réagit Christophe Darbellay, chef du département valaisan de l'Economie.

"Que Radovan Vitek ait pu vendre sa société au numéro un mondial du ski est un vrai cadeau", renchérit Nicolas Féraud, vice-président de l'ACCM, également président de Crans-Montana. "Nous sommes soulagés, satisfaits et pleins d'espoir. Soulagés, car nous sentions une lassitude et un désintérêt dans la gestion de CMA."

Les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne n'avaient ni les moyens ni les compétences pour gérer seules des remontées mécaniques. Elles continueront toutefois à détenir 12% environ du capital-actions de la nouvelle société dont le nom restera CMA.

>> Ecouter aussi l'interview de Nicolas Féraud, président du Conseil communal de Crans-Montana, dans le 12h30 :

Nicolas Féraud, président de Crans-Montana. [commune-cransmontana.ch]commune-cransmontana.ch
Rachat du domaine skiable de Crans-Montana: interview de Nicolas Féraud / Le 12h30 / 4 min. / le 30 novembre 2023

Dans une déclaration de son comité, l'Association des communes de Crans-Montana dit se réjouir de travailler en étroite collaboration avec Vail Resorts. Le groupe américain élaborera une stratégie à long terme pour développer la station et y impulsera une nouvelle énergie, bénéfique à l'ensemble de la structure économique de la région, détaille l'association.

Cette acquisition devrait aussi s'avérer positive pour l'organisation des Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Crans-Montana en 2027, relève-t-elle aussi. Du côté de Crans-Montana Tourisme & Congrès, on indique que le réseau de Vail Resorts sera "un atout indéniable", notamment pour développer le marché nord-américain.

Décisions aux Etats-Unis

Les collectivités publiques de la région ont aussi racheté au groupe de Radovan Vitek trois parkings situés dans la station. "Il s'agit de plus de 700 places couvertes dont le montant payé par place s'élève à moins de 3000 francs", précise Nicolas Féraud.

Si le rachat ait vu d'un bon oeil, Christophe Darbellay estime toutefois qu'il faut "être conscient que les décisions se prendront aux Etat-Unis". Mais "canton et communes auront à coeur de maintenir un lien privilégié avec Vail Colorado".

Vail Resorts n'est pas inconnu en Suisse

En rachetant les remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA), Vail Resorts étend sa présence en Suisse. Basé dans l'Etat du Colorado, le groupe américain détient déjà, depuis août 2022, 55% de la société de remontées mécaniques du domaine urano-grison d'Andermatt-Sedrun.

Le géant américain du sport d'hiver avait déboursé 149 millions de francs pour acheter cette part. Andermatt Swiss Alps (ASA) était détenue par l'homme d'affaires égyptien Samih Sawiris, qui en conserve 40%. Les 5% restants sont détenus par des actionnaires individuels.

>> Lire à ce sujet : Le géant américain du sport d'hiver débarque à Andermatt

Un porte-feuille de 40 stations

Andermatt-Sedrun était jusqu'ici la seule station européenne dans laquelle le géant américain avait décidé d'investir et d'assumer la gestion. Avec CMA, Vail Resorts ajoute une deuxième destination suisse à son portefeuille, qui compte déjà 40 stations de ski réparties aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, dont par exemple les domaines de Vail et Beaver Creek, au Colorado, et Park City, dans l'Utah. Le groupe possède aussi une participation majoritaire dans le domaine canadien de Whistler Mountain.

Vails Resorts est aussi à l'origine de l'Epic Pass, un abonnement qui permet de skier gratuitement dans toutes les stations du groupe. Ce réseau compte aussi des domains skiables partenaires, dont font partie les 4 Vallées. Toute personne disposant de l'abonnement américain peut y skier cinq jours gratuitement.

Sur l'exercice décalé 2022/2023 clos fin juillet, le chiffre d'affaires annuel de Vail Resorts se monte à 2,889 milliards de dollars.

Sébastien Travelletti: "Vail Resorts est un professionnel des domaines skiables"

Invité jeudi de l'émission Forum pour réagir au rachat du domaine skiable de Crans-Montana, Sébastien Travelletti, président des remontées mécaniques d'Anzère, n'a pas tari d'éloges sur Vail Resorts, le groupe américain en passe de devenir propriétaire.

D'après lui, ce rachat va amener un véritable professionnalisme pour le domaine skiable. "C'est une société qui gère plus de 20 millions de journées-skieur à travers ses sociétés, ce qui représente presque l'entier des domaines skiables aujourd'hui en Suisse (...) Vail Resorts a aussi un oeil très attentif sur le client et donc sur la qualité du service client, ce dont on a peu l'habitude en Suisse, comparativement à ce qui est proposé aux Etats-Unis", fait-il remarquer.

Selon Sébastien Travelletti, le service devrait donc être amélioré dans tous les secteurs: "Aux Etats-Unis, vous êtes encadrés depuis le début de votre journée de ski, avec des informations, avec des fils d'attente où jamais personne ne vous bouscule, jamais personne ne vous marche sur les pieds et avec une qualité d'organisation du domaine skiable (...) les restaurants aussi, ont un service de très bonne qualité", résume-t-il.

"Une concurrence saine"

Crans-Montana, intégrera par ailleurs le réseau de forfaits Epic Pass, l'abonnement qui permet de skier gratuitement dans toutes les stations du groupe.

Questionné pour savoir si cela pourrait être un problème pour la formule du Magic Pass, le spécialise réfute, expliquant que "la concurrence saine" sera toujours un avantage pour l'ensemble du secteur touristique.

Sébastien Travelletti estime même une collaboration future possible. "On peut l'envisager. Vail le fait très bien avec d'autres domaines en Europe, alors pourquoi pas avec me Magic Pass?", conclut-t-il.

>> L'interview intégrale de Sébastien Travelletti dans Forum :

Les ambitions de Vail Resorts après le rachat du domaine skiable de Crans-Montana: interview de Sébastien Travelletti
Les ambitions de Vail Resorts après le rachat du domaine skiable de Crans-Montana: interview de Sébastien Travelletti / Forum / 5 min. / le 30 novembre 2023