Les représentants de Vail Resorts se veulent rassurants après le rachat du domaine de Crans-Montana
Le numéro un mondial du marché du ski Vail Resorts a racheté le domaine de Crans-Montana, jusqu'ici propriété du milliardaire tchèque Radovan Vitek, pour 118,5 millions de francs.
Concrètement, le groupe américain a acquis 84% des parts de la société des remontées mécaniques de Crans Montana Aminona (CMA) SA. Il a aussi acheté 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station. Onze restaurants d'altitude tombent aussi dans l'escarcelle du géant américain.
>> Lire aussi : Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana
Cet achat est une "opportunité fabuleuse" pour Vail Resorts de pénétrer sur le marché européen, estime Mike Goar, qui représentait le groupe durant la transaction en Valais. Il relève que cette station est vite "devenue une vraie option", car elle "a toute une histoire" et c'est une "destination mondialement connue".
La station a toute une histoire. C’est une destination mondialement connue. Nous avons pensé que c’était une opportunité fabuleuse
Une acquisition "stratégique"
En Suisse, Vail Resorts détenait déjà 55% de la société de remontées mécaniques du domaine urano-grison Andermatt-Sedrun depuis août 2022. Crans-Montana devient ainsi la deuxième station suisse à intégrer l’Epic Pass, le forfait qui permet de skier dans toutes les stations du groupe, une quarantaine au total.
Ce réseau compte aussi des stations partenaires, dont fait partie Verbier 4 Vallées, où toute personne disposant du sésame américain peut skier cinq jours.
"Cette acquisition s’est avérée très stratégique pour nous. Elle sera un atout de taille qui complétera ce réseau de stations que nous possédons déjà", estime Mike Goar, interrogé dans le 19h30. Le responsable assure aussi que la stratégie du groupe en Europe est "totalement transparente".
Collaborer avec les acteurs locaux
Concernant les 160 employés à plein temps que compte CMA, "nous nous engageons à en garder la grande majorité et de bénéficier de leur expertise", a précisé Vail Resorts lors de la signature.
Mike Goar le confirme: "La chose la plus importante que nous devons faire est de tendre la main aux employés, aux collectivités publiques, aux autorités. Nous avons une énorme expérience. Ils vont pouvoir compter sur nous. On va les écouter, apprendre et collaborer avec eux pour leur montrer que nous serons des partenaires fiables."
La chose la plus importante que nous devons faire est de tendre la main aux employés, aux collectivités publiques, aux autorités
Les skieurs et les skieuses s'inquiètent toutefois déjà du prix du forfait pour l’année prochaine, qui risque d’être plus élevé qu'aujourd'hui. Selon Mike Goar, l'Epic Pass, qui est mis en vente chaque année en mars, est "franchement abordable". Et de préciser qu'en mars dernier, il coûtait un peu plus de 800 dollars et donnait accès à toutes les stations du groupe.
"Chaque année, grâce à ce forfait commun, c’est deux millions et demi de personnes qui peuvent skier sur nos domaines. On va tous les encourager à venir nous voir à Crans-Montana", conclut Mike Goar.
Propos recueillis par Flore Dussey
Adaptation web: Frédéric Boillat