"En clair, chaque PRU est un lieu où la population est invitée à se rendre quand l'information ne circule plus via les canaux habituels", en raison d'une catastrophe, a expliqué lundi lors d'une conférence de presse à Sierre le conseiller d'Etat Frédéric Favre. Tous ces points d'urgence sont équipés de radio polycom, un réseau parallèle utilisé par les feux bleus qui fonctionne même si la téléphonie GSM tombe.
Les personnes touchées dans leur intégrité physique, par exemple sous protection respiratoire dans leur appartement, peuvent également y trouver l'aide nécessaire, a détaillé Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe du service de la sécurité civile et militaire. Depuis ces points de rencontre, le lien est ensuite fait avec les services de secours.
Mise en oeuvre en février 2024
Le réseau de points d'assistance sera mis en oeuvre dès février 2024. Facilement repérables grâce à une signalétique identique sur l'ensemble du pays, ces PRU sont généralement situés dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes. Les grandes communes en ont plusieurs, souligne Marie-Claude Noth-Ecoeur.
Pour que cela fonctionne, le canton répète toutefois l'importance pour la population de connaître le point de rencontre le plus proche en amont. Une campagne cantonale sera lancée. La liste de l'ensemble des PRU est déjà disponible sur le site dédié. L'Etat du Valais invite aussi la population à télécharger l'application Alertswiss.
Le canton appuie les communes pour la préparation et participe à hauteur d'un demi-million pour du matériel de base, relève Marie-Claude Noth-Ecoeur. L'exploitation des PRU est de la responsabilité des communes.
Ces points de rendez-vous informationnels ont d'abord vu le jour dans les cantons alémaniques où il y a des centrales nucléaires, selon Frédéric Favre. Depuis, Vaud notamment a suivi, et la mise en oeuvre d'un tel réseau est en cours à Fribourg.
ats/mac