Le budget 2024 de l'Etat du Valais approuvé par le Parlement

Le Grand Conseil a adopté vendredi par 73 voix contre 20 et 31 abstentions le budget 2024, non sans critiques. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le budget 2024 de l'Etat du Valais approuvé par le Parlement / Le Journal horaire / 17 sec. / le 15 décembre 2023
Le Grand Conseil a adopté vendredi par 73 voix contre 20 et 31 abstentions le budget 2024, non sans critiques. L'UDC l'a refusé, le PLR et le Centre du Haut-Valais se sont abstenus.

Après une semaine de lecture de détail, le Grand Conseil a approuvé le budget cantonal par 73 voix contre 20 et 31 abstentions. Ce dernier n'a guère enthousiasmé les partis qui réprouvent notamment le fait qu'il doive en partie son équilibre à différents fonds alimentés depuis 2017.

"Les réserves de l'Etat ne sont pas extensibles, il faut revoir les priorités", a averti le PLR qui "milite pour un Etat svelte et efficient". L'an dernier, le parti s'était abstenu de voter le budget afin de donner "un signal dans l'attente d'une réaction forte", mais celle-ci "n'est pas venue", a déploré la députée Sonia Tauss-Cornut qui a annoncé que son groupe s'abstiendrait à nouveau, "conscient de l'impact d'un refus".

Un refus pour lequel l'UDC a opté, comme l'an dernier, déplorant, entre autres, des charges de personnel trop lourdes. Pour Christian Gasser, chef du groupe du Haut-Valais, beaucoup de députés "ne reconnaissent pas le sérieux de la situation" qui nécessite "de mettre le pied sur le frein pour ne pas tomber dans l'abîme".

"Une politique de l'autruche"

S'il a accepté le budget, le Centre a dit son inquiétude face "aux fonds qui se vident" et à "une mécanique qui semble atteindre ses limites". Il demande au Conseil d'Etat de "faire des choix, de prioriser pour éviter un blocage financier".

Quant à la gauche, elle a également accepté le budget. Nous sommes rassurés, il ne présente pas trop de grandes différences avec le projet du gouvernement", a relevé Nathalie Cretton (Vert-e-s) qui déplore toutefois "un Personal Stop qui a atteint ses limites".

Un avis partagé par Sarah Constantin (PS/GC) pour qui l'absence de création de postes dans le budget "est une politique de l'autruche". La population "croît et les besoins augmentent", a-t-elle rappelé.

4,5 milliards de francs

Le budget 2024 du canton présente des charges totales de 4,48 milliards de francs (+5,7% par rapport au budget 2023), intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,49 milliards. Il prévoit un excédent de revenus de 9,5 millions et un excédent de financement de 0,8 million de francs.

Les investissements bruts restent élevés à 643 millions de francs. Si ce montant est inférieur à celui budgétisé en 2023, année record (686 millions), il reste supérieur à celui réalisé au compte 2022 (+16,1%).

"Je vous ai entendus"

"J'ai toujours été conscient que ce budget ne suscitait pas d'enthousiasme; j'ai entendu vos remarques", a déclaré Roberto Schmidt. Le conseiller d'Etat en charge des finances a assuré que des coupes ont été faites dans tous les services afin de présenter "quand même un budget équilibré qui respecte le double frein aux dépenses à l'endettement alors que d'autres cantons sont dans les chiffres rouges".

"J'ai entendu vos remarques", a-t-il poursuivi à l'adresse des députés. Des députés qui, à droite comme à gauche, sont préoccupés notamment par l'inflation et la crise climatique, mais partagés sur la manière d'en atténuer l'impact.

ats/fgn

Publié