Près de 140 professionnels sont actuellement logés en ce début de saison hivernale à Zinal. Il s'agit d'une condition indispensable pour trouver du personnel, estime Laurence Stolf-Massy, la responsable des ressources humaines aux Remontées mécaniques de Grimentz-Zinal.
"La situation immobilière est tendue dans les stations", explique la responsable au 12h45. En conséquence, l'entreprise propose principalement des postes avec des locations d'appartements ou de studios intégrées.
Des qualifications indispensables
D'autres avantages sont également offerts aux saisonniers, comme des abonnements de ski, des places de parking ou encore des cours de langue. Cette stratégie semble payante, puisque les équipes d'hôtellerie-restauration sont pratiquement complètes dans la station.
La difficulté réside cependant dans l'engagement de personnel qualifié. Il y a beaucoup d'intéressés, mais "cela reste un métier" à part entière, explique le directeur de l'hôtel Europe, Benoist Vaucher. "Il ne suffit pas d'avoir fait des extras pour pouvoir travailler dans des établissements avec un gros volume", indique-t-il.
Reportage TV: Nathaniel Michel et Florence Vuistiner
Texte web: mera