Il y a un mois, l’actionnaire majoritaire tchèque Radovan Vitek vendait ses parts au géant du tourisme hivernal américain. Considéré comme le bras droit du milliardaire, Philippe Magistretti s’en va désormais, de quoi interroger sur les raisons de son départ.
>> Relire : Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana
De l’équipe dirigeante historique que Philippe Magistretti a rejoint au début des années 2000 et qui a navigué entre sauvetage des remontées mécaniques et bisbilles économiques, il ne reste plus personne. Une page est désormais tournée, selon Philippe Magistretti. "C'est la fin d'un cycle et je ne pense plus avoir ma place là-dedans", affirme-t-il.
Philippe Magistretti assure donc que son départ n'est pas une volonté des repreneurs américains et précise qu'il a lui-même oeuvré pour que cette transaction s'effectue. "J'y ai mis mon corps et mon âme pour qu'elle se fasse, parce que je pense que c'est la transaction où tout le monde gagne", indique-t-il. "J'ai l'impression d'avoir fait mon devoir. Après, si on dit qu'on m'a mis dehors, tant pis. J'ai bonne conscience", poursuit le président de CMA.
Philippe Magistretti estime pouvoir partir "la tête haute" et salue également le travail de Radovan Vitek, qui "a fait ce que personne d'autre n'a fait". "Je pense que tous les deux, à la fin, on s'en sort bien, mais ce qui est le plus important, c'est que la station et tous les autres intervenants s'en sortent très bien", conclut-il.
"Nouvelle vie"
A presque 70 ans, le président du Conseil d’administration dit avoir mijoté cette décision depuis plusieurs mois, car il avait d’autres projets en perspective. Il sera désormais médecin responsable d’une clinique de chirurgie esthétique qu’il a co-lancée à Milan. "Je me réjouis de changer de casquette et d'embrasser ma nouvelle vie", s'enthousiasme-t-il.
Philippe Magistretti devrait être remplacé à la présidence par Mikel Goar, actuel responsable de Vail Resorts pour la Suisse, mais le dernier mot reviendra à l'Assemblée générale, qui se réunira le 19 janvier prochain.
Sujet radio: Diana-Alice Ramsauer
Adaptation web: Emilie Délétroz