Ces huit projets, cinq dans le Haut-Valais et trois dans le Valais romand, doivent permettre un développement de la production d’électricité hivernale de 1250 GW/an, indique mercredi le canton dans un communiqué. De quoi contribuer à réduire les importations d'électricité en Suisse durant la saison froide.
"Chaque hiver, le pays doit importer en moyenne 6000 GWh du marché européen", avait indiqué Joël Fournier, chef du service valaisan de l'énergie et des forces hydrauliques, en mars 2023, au moment d'inscrire ces huit projets dans le plan directeur cantonal.
Plus de stockage
Le développement de la production hivernale passe par l'augmentation de la capacité de stockage, rendue possible grâce à l'utilisation de lacs de stockage naturels créés par le recul des glaciers, le rehaussement des barrages existants ou la construction de nouveaux barrages. Un lac de stockage est ainsi prévu à Oberaletsch Klein, tout comme plusieurs rehaussements (lac de Griesse, lac de Chummen, Mattmark, Moiry, Toules, Emosson) et la construction d'un nouveau barrage au Gornerli, au-dessus de Zermatt.
Les sites sélectionnés sont ceux sur lesquels un consensus avait été obtenu lors de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité qui s'est achevée en décembre 2021, rappelle le canton. L'Etat du Valais a ensuite consulté les communes concédantes, les exploitants d’aménagements hydroélectriques concernés et les associations de protection de l’environnement.
En juin 2023, il a proposé l’inscription en catégorie "coordination réglée" de ces huit projets. Une adaptation approuvée désormais par la Confédération.
ats/juma