"C'est une harmonisation vers le haut des conditions sociales et salariales qui étaient en cours dans les EMS et les CMS du canton, a salué lundi Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du Groupement valaisan des CMS. L'entrée en vigueur de cette convention, qui concerne près de 7000 personnes, est prévue pour le 1er mai 2024.
Cette CCT améliore notamment les indemnités du travail du soir, de nuit, des jours fériés ou encore le congé maternité. Le montant prévu pour sa mise en oeuvre se monte à 7,34 millions de francs, dont 6,1 millions à charge des pouvoirs publics. Dans le détail, le canton supporte 4,3 millions de ce montant, le reste est à la charge des communes.
Des coût nécessaires
"Ce sont des coûts importants, mais qui sont nécessaires", estime le conseiller d'Etat Mathias Reynard en charge de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le coût de l'inaction serait encore plus grand, ajoute-t-il, rappelant que plus de 40% des soignants quittent la profession pendant leur carrière.
Cette convention n'est qu'un premier pas. Dès ce printemps, canton et partenaires sociaux travailleront à rapprocher cette CTT à celle en vigueur pour les employés de l'hôpital du Valais.
ats/lan