Publié

Dix victimes d'abus se sont annoncées lors de l'audit du diocèse de Sion

Dix victimes d'abus se sont annoncées lors de l'audit du diocèse de Sion. [Keystone - Gaetan Bally]
Le diocèse de Sion aurait pu mieux faire en matière d'écoute des victimes d'abus sexuels. / La Matinale / 1 min. / le 26 janvier 2024
Dans le contexte ecclésial valaisan qui vise à faire la lumière sur la gestion des abus sexuels au sein du diocèse de Sion, dix personnes victimes d'abus sexuels se sont annoncées depuis le 1er novembre dernier.

"A priori, toutes ces situations étaient connues du diocèse et ces personnes ont pu témoigner, en toute liberté et chacune à leur manière, des souffrances vécues", indique le cabinet d'audit dans un rapport intermédiaire.

Selon les premières investigations, communiquées jeudi par l'évêché de Sion, "le besoin de reconnaissance des victimes et leurs attentes diverses à l’endroit de l’Eglise (proactivité, communication et transparence) sont loin d’avoir été totalement remplis".

Pour affiner l'analyse et statuer sur les pratiques du diocèse il faudra encore "confronter les témoignages vécus à leur traitement administratif par l'Eglise", notamment en puisant dans les archives secrètes. Il conviendra aussi de vérifier si les directives de la Commission des Evêques suisses publiées en 2019 ont été respectées pour les cas les plus récents, relève l'expert.

Diverses auditions

Ce rapport, mandaté le 1er novembre dernier, a pour objectif d'établir au sein du diocèse de Sion les responsabilités des dysfonctionnements liés à l'accueil des victimes et au traitement des abus ces dernières décennies. Le mandat a été confié au cabinet d'audit romand Vicario Consulting.

Outre ces dix victimes, celui-ci a également entendu le président de la Commission ASCE (Abus sexuels en contexte ecclésial, commission neutre et indépendante), plusieurs membres du Groupe SAPEC (soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), la direction de la CECAR (Commission Ecoute, Conciliation, Arbitrage et Réparation) ainsi que des chercheurs ayant travaillé au rapport zurichois, publié en septembre dernier. Un rapport qui dénombrait 1002 situations d'abus sexuels en Suisse depuis le milieu du 20e siècle.

Appel aux victimes

Dans son communiqué, le diocèse dit encore avoir reçu plusieurs témoignages et lance un appel aux victimes concernant deux situations particulières.

L'une concerne un vicaire d’une paroisse sédunoise, d'origine française et décédé en 1977, qui aurait abusé de plusieurs enfants durant des années. L'autre est liée au curé d’une paroisse de la partie francophone du diocèse, en poste 48 ans, décédé en 1983 et qui aurait abusé d'adultes et enfants.

ats/miro

Publié