La police cantonale a pris en charge et/ou contacté les personnes qui se sont annoncées, indique mardi le Ministère public valaisan dans un communiqué faisant le point de la situation.
A ce jour, cinq d'entre elles ont souhaité être entendues de manière formelle. Vingt-sept autres ont été écoutées, mais n'ont pas souhaité aller plus loin.
Toutes les personnes qui souhaiteraient dénoncer des faits peuvent contacter les forces de l'ordre via l'adresse mail@police.vs.ch ou en se rendant dans un poste de la police cantonale. Elles ont aussi la possibilité de contacter un Centre LAVI ou directement par écrit le Ministère public cantonal.
Non-entrée en matière
Plusieurs personnes mises en cause ont également été entendues. La procureure générale Béatrice Pilloud n'a toutefois pas encore ouvert formellement de procédure à l'encontre d'un auteur présumé déterminé, "car jusqu'à présent, tous les cas annoncés sont prescrits ou le présumé auteur est décédé".
Pour ces raisons, "à ce stade des investigations, trois ordonnances de non-entrée en matière s'imposent", détaille le communiqué. Celui-ci rappelle que les personnes mises en cause "bénéficient de la présomption d'innocence durant la procédure préliminaire".
Le Ministère public, qui ne souhaite pas faire d'autres commentaires, relève encore que l'Evêché de Sion "collabore pleinement avec la justice pénale" afin de faire la lumière sur ces actes.
ats/ebz