Modifié

La première pierre du Barryland, parc consacré au chien Saint-Bernard, posée à Martigny

À Martigny (VS), le chantier du parc Barryland a démarré ce matin. Un projet de 20 mille mètres carrés dédiés aux chiens Saint-Bernard
À Martigny (VS), le chantier du parc Barryland a démarré ce matin. Un projet de 20 mille mètres carrés dédiés aux chiens Saint-Bernard / 12h45 / 1 min. / le 30 janvier 2024
Les travaux visant la construction du futur Parc thématique Barryland à Martigny (VS) sont officiellement lancés. La première pierre de ce projet de 20'000 m2 dédié au chien Saint-Bernard a été posée. Son inauguration est prévue en été 2025 et son coût estimé à 24 millions de francs, dont 5,6 restent à trouver.

Pour marquer cette "importante étape", une capsule temporelle, contenant notamment des poils de Saint-Bernard et le journal du jour, a été placée dans le béton pour les générations futures, en présence d'une cinquantaine d'invités. "Ce parc est un projet qui a du chien" et un atout touristique indéniable, a résumé le président du Conseil d'Etat Christophe Darbellay, mardi à l'occasion d'un point de presse.

"L'actuel Barryland ne peut plus faire face au nombre croissant de visiteurs", a indiqué Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry. En 2023, il a accueilli 83’000 visiteurs, un record, mais aussi une limite. Le nouveau parc, "cinq fois plus grand", pourra, lui, accueillir plus du double de personnes.

"C'est fascinant de constater à quel point ce chien a pris une place particulière dans le coeur des gens", souligne la présidente de la ville de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz, saluant le "pari gagnant" de la fondation. Pour elle, l'une des grandes chances de Barryland est de pouvoir compter sur la naissance de chiots, donnant ce caractère vivant au parc et qui provoque toujours des pics de fréquentation.

En forme d'une empreinte de patte

Le parc jouxtera le bâtiment actuel et aura la forme d'une empreinte de patte de chien. "'Les coussinets' feront office d'enclos pour les Saint-Bernard", relève le bureau d'architecture Game à Martigny qui a conçu le projet. Y seront présentées les activités, notamment comment on soigne, brosse ou forme les chiens à devenir des animaux touristiques ou sociaux, ajoute Jean-Maurice Tornay. Un de ces enclos sera dédié aux chiots.

L'espace muséal, composé de cinq salles présentera lui les Saint-Bernard, à commencer par le célèbre Barry, leur histoire, l'évolution de la race ou encore le rôle de ces chiens au fil des époques. Tout un programme qui "doit contribuer à la mission de la fondation en permettant de mieux faire connaître notre élevage séculaire, très réputé sur le plan international, grâce à sa grande qualité", détaille Jean-Maurice Tornay.

Une campagne de levée de fonds

Le financement du nouveau parc, d'un budget de 24 millions de francs, est assuré à hauteur de plus de 75% à ce jour. Outre ses fonds propres, la fondation a pu compter sur le soutien des collectivités publiques, de la Loterie romande, mais aussi de mécènes et autres donateurs.

"Il manque encore 5,6 millions", relève Jean-Maurice Tornay. Une campagne de levée de fonds auprès du public et des entreprises sera lancée prochainement.

>> Lire aussi : Les Saint-Bernard du Barryland de Martigny auront plus d'espace

ats/ebz

Publié Modifié