Les Valaisans appelés à départager treize candidats au Conseil d'Etat.
Publié

Le trio PDC en tête devant les socialistes, Oskar Freysinger 6e

- Le PDC a réalisé un carton plein en trustant les trois premières places du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan dimanche, sans toutefois qu'un candidat atteigne la majorité absolue. Christophe Darbellay, Jacques Melly et Roberto Schmidt devancent les deux socialistes Esther Waeber-Kalbermatten et Stéphane Rossini.

- Vainqueur en 2013, l’UDC Oskar Freysinger a perdu son pari électoral en ne terminant que 6e, après avoir été distancé dans le Haut-Valais et même dans sa commune de Savièse.

- Les Valaisans devaient également désigner en un seul tour les 130 députés qui composeront leur Parlement pour les quatre prochaines années, parmi 280 candidats. Les Verts ont fait un carton en quadruplant leur représentation, qui passe de deux à huit sièges, ce qui leur permet de créer un groupe parlementaire. Le PDC est lui en recul.

Suivi assuré par Mathieu Henderson (à Sion), Tamara Muncanovic et Victorien Kissling.

21h40

Fin du suivi en direct

Merci de nous avoir suivis.

Retrouvez davantage d'analyses et de réactions à ce scrutin dès demain sur les antennes radio et TV de la RTS, ainsi que sur RTSinfo.ch.

20h47

Le PDC s'effrite au Grand Conseil

Outre la nette progression des Verts de 2 à 8 sièges, l'élection du Grand Conseil a été marquée par la poursuite de l'effritement du PDC, qui perd six sièges et occupera 55 des 130 fauteuils pour la prochaine législature.

La partie germanophone du canton, qui vote traditionnellement pour ce parti, a perdu quatre représentants après le dernier recensement de la population. Le PDC a souffert de ce transfert et n'a pas pu récupérer ces sièges dans le Valais romand.

L'alliance de gauche campe sur ses positions et conserve ses 18 fauteuils. Le PLR perd deux sièges et passe à 26 représentants. L'UDC suit la courbe inverse avec un gain de deux sièges pour un total de 23 fauteuils.

La participation a atteint 57,6%.

20h20

L'analyse au 19h30

La responsable du bureau valaisan de la RTS télévision, Anne-Cathia Marchon, analyse les résultats du premier tour et évoque les premières réflexions concernant le deuxième tour, qui aura lieu le 19 mars prochain, avec un dépôt des listes fixé à mardi.

Elections valaisannes: le point avec Anne-Cathia Marchon, à Sion
Elections valaisannes: le point avec Anne-Cathia Marchon, à Sion / 19h30 / 1 min. / le 5 mars 2017

20h10

La réaction de Stéphane Rossini

Surprise de ce premier tour avec sa cinquième place devant Oskar Freysinger, le socialiste Stéphane Rossini a réagi au 19h30.

"La population a reconnu les compétences, les expériences, et une manière de faire de la politique", a souligné le candidat valaisan.

"On veut des gens sérieux et pas des clowns", a encore déclaré Stéphane Rossini, dénonçant le conseiller d'Etat sortant UDC Oskar Freysinger.

Elections valaisannes: entretien avec Stéphane Rossini, conseiller national PS, à Sion
Elections valaisannes: entretien avec Stéphane Rossini, conseiller national PS, à Sion / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2017

20h05

Retour sur la journée

>> Voir le détail des résultats et le retour sur la surprise de la journée, avec le mauvais score d'Oskar Freysinger, décrypté au 19h30 :

Elections valaisannes: l'UDC Oskar Freysinger ne termine que 6e
Elections valaisannes: l'UDC Oskar Freysinger ne termine que 6e / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2017

>> Ainsi que l'analyse du carton plein pour le PDC :

Elections valaisannes: Le trio PDC largement en tête au 1er tour
Elections valaisannes: Le trio PDC largement en tête au 1er tour / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2017

19h42

Les Verts pourront former un groupe au Grand Conseil

Les Verts ont quadruplé leur représentation au Grand Conseil, en passant de deux à huit sièges.

Ils ont enregistré une forte progression dans plusieurs districts, notamment en raflant un troisième siège dans celui de Sion et un deuxième dans celui de Sierre. Ils en gagnent également un à Monthey et un à Saint-Maurice.

Le parti a ainsi atteint son objectif, qui était de pouvoir composer un groupe au Grand Conseil.

18h40

Le débat du premier tour

>> Réécouter le débat complet entre Christophe Darbellay, Oskar Freysinger, Jérôme Desmeules et Barbara Lanthemann dans Forum :

Jérôme Desmeules, Barbara Lanthemann, Christophe Darbellay et Oskar Freysinger en débat après le premier tour de l'élection cantonale en Valais. [Mathieu Henderson]Mathieu Henderson
Elections en Valais: débat entre Christophe Darbellay, Oskar Freysinger, Jérôme Desmeules et Barbara Lanthemann / Forum / 16 min. / le 5 mars 2017

18h36

L'analyse de Forum

La sixième place de l'UDC Oskar Freysinger constitue la vraie surprise de ce premier tour.

>> Ecouter l’analyse d’Yves Terrani, journaliste de RTSinfo en Valais, dans Forum :

Oskar Freysinger lors des élections au Conseil d'Etat valaisan. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Elections en Valais: le trio PDC largement en tête. Oskar Freysinger seulement sixième / Forum / 2 min. / le 5 mars 2017

18h17

"Le tir groupé du PDC m'a soufflé"

"Ma stratégie n'a pas convaincu", admet Oskar Freysinger sur les ondes de la RTS, se disant "soufflé" par le tir groupé du PDC, qui a "serré les rangs".

Pour convaincre en vue du second tour, le conseiller d'Etat UDC met en avant le besoin, selon lui, de créer un "gouvernement plus diversifié".

>> Ecouter son interview dans Forum :

Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Elections en Valais: la réaction d'Oskar Freysinger / Forum / 3 min. / le 5 mars 2017

18h08

"En Valais, on a envie d'avancer"

"Jamais je n'aurais imaginé ça", déclare Christophe Darbellay dans Forum. "En Valais, on sait d'où on vient et on a envie d'avancer."

"Oskar Freysinger récolte la monnaie de sa pièce", ajoute le PDC arrivé premier, estimant que les Valaisans n'ont pas voulu de la préférence cantonale prônée par l'UDC.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Le président du PDC Christophe Darbellay est fermement opposé à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. [Urs Flueeler]Urs Flueeler
Elections en Valais: la réaction de Christophe Darbellay / Forum / 3 min. / le 5 mars 2017

18h00

Participation en baisse

Le taux de participation de l'élection au Conseil d'Etat s'est élevé à 58,09%. En 2013, la participation pour le premier tour au Conseil d'Etat s'était élevée au final à 68,14% (63,64% au second tour), soit près de 10 points en plus.

17h41

Oskar Freysinger au second tour

"La stratégie (de l'UDC) n'a pas marché, mais je vais quand même me présenter au second tour", annonce Oskar Freysinger, arrivé sixième derrière le trio PDC et le duo socialiste.

"Je vais me battre jusqu'au bout, on ne se débarrasse pas aussi facilement de la mauvaise herbe", ajoute-t-il au micro de nos confrères de Rhône FM.

17h39

Jacques Melly remercie ses soutiens

Arrivé deuxième, le PDC Jacques Melly affiche sa joie sur Facebook et y remercie ses partisans:

17h33

"La raison d'abord", dit Christian Levrat

Le président du PS suisse a réagi sur Twitter aux résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan:

17h21 - RÉSULTATS FINAUX

Trois PDC devant deux socialistes, Freysinger 6e

Le PDC a réalisé un carton plein en trustant les trois premières places du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan dimanche. Christophe Darbellay (51'160 voix) devance Jacques Melly (50'518 voix) et Roberto Schmidt (49'964 voix). Aucun des trois n'a toutefois atteint la majorité absolue et personne n'est donc élu au premier tour.

Derrière, la surprise est venue du socialiste bas-valaisan Stéphane Rossini, cinquième avec 32'788 voix, soit juste derrière sa colistière haut-valaisanne, la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, quatrième avec 34'120 voix. Grand vainqueur en 2013, l'UDC Oskar Freysinger ne termine qu'au sixième rang avec 30'857 voix.

Egalement sur la liste Ensemble à droite, Nicolas Voide prend le septième rang avec 26'305 voix. Il devance le Centre-gauche PCS Jean-Michel Bonvin, huitième avec 22'763 voix. Les candidats PLR sont distancés: Frédéric Favre ne termine que 9e avec 22'731 voix et Claude Pottier prend la 13e et dernière place avec 16'798 voix.

L'UDC haut-valaisanne Sigrid Fischer-Willa se retrouve elle à la 10e place avec 20'185 voix. Derrière, le Vert Thierry Largey (17'890 voix) et le candidat du Rassemblement Citoyen Valais Jean-Marie Bornet (17'389 voix) sont largement distancés au final. Le deuxième tour aura lieu dans deux semaines, le dimanche 19 mars.

Le résultat détaillé du 1er tour de l'élection valaisanne.
Le résultat détaillé du 1er tour de l'élection valaisanne.

17h18

Premières analyses

Les journalistes Vincent Fragnière (Nouvelliste), Luzius Theler (Walliser Bote) et Marie Giovanola (RTS) reviennent sur ce premier tour à l’élection cantonale valaisanne. Notamment sur l’importante baisse de voix récoltées par Oskar Freysinger ainsi que les discussions compliquées qui attendent les partis entre les deux tours.

La délégation valaisanne à Berne gagnera un siège pour les élections fédérales de cet automne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Analyse croisée de 3 journalistes sur ce premier tour de l’élection cantonale valaisanne / Forum / 8 min. / le 5 mars 2017

17h13

Le PLR Claude Pottier dit merci

Claude Pottier a remercié sur Facebook ses soutiens, regrettant cependant la faible participation du Chablais. Le candidat PLR se trouve actuellement en 11e position, après le dépouillement de 124 communes sur 126.

16h55

Largey hésite face à un second tour

Le candidat des Verts Thierry Largey, dernier selon les résultats encore partiels, ne sait pas s'il va se maintenir au second tour de l'élection au Conseil d'Etat, déclare-t-il à la RTS:

16h47

Christophe Darbellay soulagé

Actuellement en troisième position, Christophe Darbellay est "soulagé de pouvoir passer à autre chose", confie-t-il sur les ondes de la RTS.

"C'est une bérézina pour lui. Il a choisi de diviser, je crois qu'il rit un peu moins aujourd'hui", ajoute le candidat PDC au sujet d'Oskar Freysinger:

Christophe Darbellay [Keystone]Keystone
Premier tour de l’élection cantonale valaisanne: la réaction de Christophe Darbellay / Forum / 3 min. / le 5 mars 2017

16h38

L'UDC met en garde

Sur les ondes de la RTS, le président du Valais romand, Jérôme Desmeules, met en garde contre le "risque de se retrouver en Valais avec un gouvernement de centre-gauche", face aux bons scores des candidats PDC et socialistes.

16h32

Oskar Freysinger, perdant du jour

Quel que soit le résultat final, Oskar Freysinger a perdu son pari électoral. Sa proposition d'un gouvernement de droite n'a pas séduit. Le candidat sortant UDC a perdu du terrain dans l'ensemble du canton, même dans sa commune.

Dans le Haut-Valais, Oskar Freysinger récolte 35% de voix de moins qu'il y a quatre ans. Même à Naters, présidé par l'UDC Franz Ruppen, il perd plus de 500 voix par rapport aux élections cantonales de 2013. A Brigue, il fait presque mille voix de moins.

Pour rappel, en 2013, il était arrivé en tête des votes lors des deux tours.

16h14

Stéphane Rossini talonne Oskar Freysinger

Alors qu'il ne manque plus que trois communes, le socialiste Stéphane Rossini (25'709 voix) revient à un peu plus de 1000 voix de l'UDC Oskar Freysinger (27'007 voix). Il reste encore relativement loin de l'autre socialiste Esther Waeber-Kalbermatten, quatrième avec 30'055 voix.

En tête, le trio PDC reste inchangé. Roberto Schmidt (44'361 voix) reste toujours en tête devant Jacques Melly (43'726 voix) et Christophe Darbellay (43'684 voix).

Il ne manque que les résultats de Martigny, Orsières et Sion.

16h07

Nicolas Voide félicite Christophe Darbellay

"La démarche d'Ensemble à droite n'a pas été suffisamment comprise et suivie", analyse Nicolas Voide, allié aux candidats UDC et actuellement à la septième position.

Le dissident PDC dit attendre les discussions avec son parti qui se feront "sereinement, entre adultes" et félicite Christophe Darbellay pour son score, alors qu'il était perçu comme l'homme choisi pour faire tomber l'ancien président du PDC, issu comme lui du district de Martigny.

16h00

Ecouter en direct l'émission spéciale de La Première

Dès maintenant et jusqu'à 17h, écoutez en direct l'émission spéciale de RTS La Première consacrée aux élections valaisannes.

A écouter dans le player ci-dessu et sur les fréquences FM de RTS La Première en Valais ainsi que sur le DAB + "La Première bis +".

15h45

En attente des villes

Seule une dizaine de communes n'ont pas encore transmis leurs résultats, pour la plupart des villes, notamment Sion, Sierre, St-Maurice et Martigny.

Avec 117 communes sur 126, les résultats sont toujours favorables au PDC, avec Roberto Schmidt (38'053 voix) toujours devant Christophe Darbellay (35'976) et Jacques Melly (35'802).

Pour l'instant, les deux sortants Esther Waeber-Kalbermatten (PS/4e avec 25'701 voix) et Oskar Freysinger (UDC/5e avec 22'237 voix) maintiennent leurs positions, mais restent sous la menace d'un retour du socialiste Stéphane Rossini (6e avec 18'614 voix).

Les résultats après 90% du dépouillement.
Les résultats après 90% du dépouillement.

15h34

Sigrid Fischer-Willa devant les résultats

Au centre de la presse, Sigrid Fischer-Willa scrute les résultats intermédiaires, qui la placent actuellement à la huitième position avec 14'461 voix (116 communes sur 126).

Après la candidate UDC, c'est au tour du PDC Jacques Melly d'arriver au centre des médias. Il est actuellement troisième, avec 34'615 voix.

15h13

Darbellay en tête dans son fief

Le PDC Christophe Darbellay est sorti en tête dans son fief de Martigny-Combe avec 523 voix. Il devance assez nettement l'autre Martignerain Nicolas Voide, ancien PDC qui a rejoint la liste Ensemble à droite, seulement 7e avec 233 voix.

15h10

Préparatifs de l'émission sur La Première

L'émission spéciale consacrée aux élections valaisannes est en pleine préparation. A suivre dès 16h00 sur RTS La Première, disponible sur l'antenne FM valaisanne et sur le DAB + "La Première bis +", ainsi que sur cette page minute par minute:

15h05

Philippe Nantermod reste positif

Pas de soupe à la grimace pour le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS), pour lequel le problème du PLR reste sa faible présence dans le Haut-Valais:

Selon les résultats intermédiaires, les deux candidats PLR Frédéric Favre et Claude Pottier sont pour l'instant respectivement 10e et dernier.

14h53

Rossini devance Freysinger à Savièse

Dans sa commune de Savièse, l'UDC Oskar Freysinger (1072 voix) ne termine que quatrième. Il est non seulement devancé par les deux PDC Christophe Darbellay (1366 voix) et Jacques Melly (1331 voix), mais également par le socialiste Stéphane Rossini (1129 voix).

14h46

L'outsider Jean-Michel Bonvin relativise

"Pour quelqu'un qui n'a pas mis d'affiches et qui s'est concentré sur les réseaux sociaux et les débats, je m'en sors bien", estime le candidat Jean-Michel Bonvin (PCS), neuvième selon les résultats intermédiaires.

14h43

Le PDC toujours devant, Rossini remonte

Après le dépouillement dans 105 communes sur 126, le trio PDC fait toujours la course en tête. Le socialiste bas-valaisan Stéphane Rossini est remonté de la septième à la sixième place avec 14'424 voix et revient sur Oskar Freysinger (5e avec 17'521 voix) et Esther Waeber-Kalbermatten, pour l'instant 4e avec 21'275 voix.

En tête, Roberto Schmidt (31'873 voix) devance toujours ses deux colistiers PDC Christophe Darbellay (29'536 voix) et Jacques Melly (29'479 voix), au coude-à-coude.

14h35

Des résultats "réjouissants" pour Mathias Reynard

Le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS) souligne les "très bons" résultats provisoires des deux candidats socialistes au Conseil d'Etat, en particulier dans leurs régions respectives.

Il revient également sur une campagne qui s'est avérée "très difficile", dans laquelle il a dû jouer un rôle de modérateur:

14h31

Darbellay remercie Chandonne et Charrat

Le candidat PDC Christophe Darbellay a remercié sur Twitter ses deux communes de coeur pour le score réalisé:

14h22

Stéphane Rossini revient dans le Bas-Valais

En réalisant de bons scores dans le Bas-Valais, le socialiste Stéphane Rossini pourrait devancer sa colistière au moment du décompte final. Pour l'instant, il accuse encore un retard de près de 5000 voix sur la candidate haut-valaisanne, mais de nombreuses communes bas-valaisannes doivent encore transmettre leurs résultats.

Le cas échéant, il pourrait même faire reculer Oskar Freysinger à la sixième place.

14h20

Le point sur les duels dans les districts

Pour rappel, au second tour, les cinq candidats ayant recueilli le plus de voix sont élus, selon le principe de la majorité simple, à moins que plusieurs d'entre eux proviennent d'un même district. Dans ce cas, conformément à la Constitution cantonale qui interdit d'avoir deux conseillers d'Etat issus d'un même district, celui qui a obtenu le moins de suffrages est éliminé. Et plusieurs candidats se trouvent menacés non seulement par des concurrents, mais également par la règle constitutionnelle.

Pour l'heure, dans le district de Brigue, Esther Waeber-Kalbermatten (PS) devance nettement Sigrid Fischer-Willa (UDC). A Martigny, Christophe Darbellay (PDC) devance Nicolas Voide (Ensemble à droite), tandis qu'à Sion, Jean-Michel Bonvin (Centre gauche PCS) est devant Thierry Largey (Vert) et Oskar Freysinger (UDC). Mais les grandes communes n'ont pas encore transmis leurs résultats. Enfin, dans le district de Conthey, Stéphane Rossini (PS) devance Frédéric Favre (PLR) et Jean-Marie Bornet (RCV).

13h47

Les écarts se creusent après 66% du dépouillement

Alors que deux-tiers des communes ont transmis leurs résultats (83 sur 126), ce qui représente environ 30% de l'électorat, la situation n'a toujours pas changé en tête, avec le trio PDC devant les deux autres sortants. Les écarts commencent toutefois à se creuser, avec plus de 4000 voix d'écart entre le troisième PDC Christophe Darbellay (16'806 voix) et la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten (12'302 voix).

Cinquième, l'UDC Oskar Freysinger (9715 voix) affiche lui près de 10'000 voix de retard sur le PDC Roberto Schmidt, toujours en tête avec 19'185 voix.

Les résultats après 66% du dépouillement.
Les résultats après 66% du dépouillement.

13h42

Oskar Freysinger tendu

A la cinquième place provisoire, l'UDC Oskar Freysinger est tendu et suit l'évolution des résultats de près. "C'est fou! Je suis derrière les 3 PDC partout en Haut-Valais", s'est étonné le conseiller d'Etat auprès de confrères du Nouvelliste.

13h37

Première analyse du 12h45

Anne-Cathia Marchon, responsable du bureau valaisan de la RTS télévision, fait un point sur la situation au 12h45:

VS - 1er tour des élections cantonales: le point avec Anne-Cathia Marchon, à Sion
VS / 1er tour des élections cantonales: le point avec Anne-Cathia Marchon, à Sion / 12h45 / 1 min. / le 5 mars 2017

13h34

Participation de 60% à deux-tiers du dépouillement

Après les résultats de bientôt deux tiers des communes, le taux de participation pour le Conseil d'Etat s'élève pour l'instant à près de 60%. En 2013, la participation pour le premier tour au Conseil d'Etat s'était élevée au final à 68,14% (63,64% au second tour).

Les proportions sont semblables concernant l'élection au Grand Conseil.

13h25

"Nicolas Voide a fait le plein des voix à l'UDC"

Le président du PDC du Valais romand, Serge Métrailler, est content de voir le trio PDC en tête des résultats partiels et se dit serein pour la suite de l'après-midi. Selon lui, le dissident Nicolas Voide a fait le plein des voix à l'UDC, ce qui explique sa sixième place provisoire:

13h11

Concentration au stamm du PDC

Alors que le PDC place son trio en tête des résultats intermédiaires, la concentration est toujours à son maximum au stamm du parti:

13h00

Peu de changement après 50% des dépouillements

Le trio PDC se maintient en tête avec les résultats de 64 communes sur 126. Le Haut-valaisan Roberto Schmidt (12'844 voix) devance pour l'instant ses deux colistiers du Bas-Valais Jacques Melly (11'318), qui passe devant Christophe Darbellay (11'241), les communes du Haut-Valais étant les premières à rendre leurs résultats.

Pour la même raison, la sortante socialiste haut-valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten est pour l'instant quatrième avec 8272 voix et devance assez largement son collègue de parti du Bas-Valais Stéphane Rossini, septième avec 4273 voix.

Entre eux deux se placent deux membres de la liste Ensemble à Droite, Oskar Freysinger, cinquième avec 6257 voix, et Nicolas Voide, sixième avec 4803 voix.

Jean-Marie Bornet, du Rassemblement Citoyen Valais, est pour l'instant douzième avec 2292 voix.

12h50

Le point dans le 12h30

Le point sur cette journée d'élections en Valais dans le 12h30 de RTS La Première:

La campagne pour les élections cantonales n'a pas été de tout repos. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Les Valaisans appelés à départager treize candidats au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 5 mars 2017

12h42

"La tension monte", selon Thomas Burgener

Alors que plus d'un tiers des communes ont livré leurs résultats, "la tension monte", déclare l'ancien conseiller d'Etat socialiste Thomas Burgener, pour qui le grand perdant de la journée sera Oskar Freysinger:

12h24

Attente... avant "d'accélérer l'histoire"

Il ne reste plus aux candidats au Conseil d'Etat qu'à patienter en profitant du soleil valaisan, à l'image du PDC Christophe Darbellay, pour l'instant deuxième selon les résultats provisoires:

12h20

Le trio PDC en tête après un tiers des dépouillements

Alors que 42 communes sur 126 ont transmis leurs résultats, le trio PDC Roberto Schmidt (7291 voix), Christophe Darbellay (6325) et Jacques Melly (6322) fait pour l'instant toujours la course en tête.

Il devance les deux sortants, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten (4591 voix) et l'UDC Oskar Freysinger (3528).

Les résultats après 33% des dépouillements.
Les résultats après 33% des dépouillements.

12h13

Jacques Melly se dit confiant

Le PDC Jacques Melly, qui se représente au Conseil d'Etat, se dit confiant alors que les premiers résultats commencent à tomber:

12h06

Impatience dans les stamms

A la mi-journée, la tension monte d'un cran chez les politiques valaisans, comme ici au stamm du PDC du Valais romand:

12h00

Premiers résultats connus

Après le dépouillement de 30 communes sur 126, les trois PDC Roberto Schmidt (5408 voix), Christophe Darbellay (4563) et Jacques Melly (4528 voix) sont en tête devant les deux sortants Esther Waeber-Kalbermatten (PS/ 3403 voix) et Oskar Freysinger (UDC/2697).

Pour l'instant, seules des petites communes ont transmis leurs résultats.

11h50

Les Valaisans aux urnes

Les Valaisans se sont pressés aux urnes dimanche matin. Les images de notre envoyé spécial sur place:

11h48

L'affrontement Darbellay-Freysinger

La course au Conseil d'Etat aura notamment été marquée par le duel Christophe Darbellay (PDC) - Oskar Freysinger (UDC).

>> Le point sur ces hostilités :

Valais: les hostilités sont ouvertes entre Freysinger et Darbellay
Valais: les hostilités sont ouvertes entre Freysinger et Darbellay / 19h30 / 2 min. / le 4 janvier 2017

11h45

Les débats radio et télévisés

Jamais le Conseil d'Etat n'aura suscité autant de convoitises en Valais. Tous les candidats se sont affrontés à la radio et à la télévision lors de débats diffusés en direct.

>> A retrouver ici : Tourisme, finances et emploi en Valais: débat des candidats au Conseil d'Etat

11h43

Le découpage territorial sera déterminant

Les districts vont façonner le visage du Conseil d'Etat valaisan, car il ne peut y avoir qu'un seul élu par disctrict. Dans certains districts du canton, la bataille s'annonce épique.

>> Les explications dans le 12h45 :

En Valais, les districts façonnent le visage du Conseil d’Etat.
VS: en Valais, les districts façonnent le visage du Conseil d’État / 12h45 / 1 min. / le 15 février 2017

11h36

Trio PDC en tête de la course au Conseil d'Etat (sondage)

Un sondage commandé par la RTS donnait fin février Christophe Darbellay en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat devant les deux autres candidats démocrates-chrétiens. Oskar Freysinger (UDC) et Esther Waeber-Kalbermatten (PS) suivaient le trio PDC.

>> Plus d'infos : Un trio PDC en tête de la course au Conseil d'Etat valaisan, selon un sondage

11h22

Près de 280 candidats pour le Grand Conseil

Pour le Grand Conseil, les députés sont désignés le même jour que les suppléants, le tout en seul tour, dans un système dit "biproportionnel" devant respecter à la fois les constitutions fédérale et valaisanne. Cette année, ce sont 279 candidats qui postulent à l'un des 130 fauteuils parlementaires.

>> Les enjeux de l'élection au Grand Conseil :

La salle du Grand Conseil valaisan à Sion. [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
Les enjeux de l’élection au Grand Conseil valaisan pour les partis / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 février 2017

11h00

Treize candidats au Conseil d'Etat, un record

L'élection au gouvernement valaisan s'annonce aussi animée que la campagne avec son record de 13 candidats, répartis sur six listes. Une telle profusion devrait assurer la tenue d'un second tour, qui se tiendrait le 19 mars.

>> Le point sur cette élection et ses spécificités : Les Valaisans appelés à départager un record de 13 candidats au Conseil d'Etat

10h45

Le dossier de RTSinfo

Retrouvez tout le suivi de la campagne des élections cantonales valaisannes par la RTS dans le dossier spécial de RTSinfo:

Le dossier des élections valaisannes