Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. [Keystone]
Publié Modifié

Le PDC perd sa majorité historique au Conseil d’Etat valaisan, Franz Ruppen et Mathias Reynard élus

- C'est une défaite historique pour le PDC valaisan. Les électeurs et les électrices n'ont pas accordé leur confiance à Serge Gaudin. Le parti n'aura donc que deux élus au Conseil d'Etat. Il perd ainsi sa majorité au gouvernement.

- Plus tôt dans la journée, le candidat avait d'ailleurs reconnu sa défaite au micro de la RTS. C'est un coup dur pour le parti qui avait déjà perdu des plumes le 7 mars dernier lors des élections du Parlement.

- Ce résultat est en grande partie dû aux électeurs et électrices du Haut-Valais. Ces derniers ont en effet soutenu très massivement les candidats germanophones Franz Ruppen (UDC) et Roberto Schmidt (PDC).

- La volonté affichée des parties minoritaires de ne plus avoir trois élus PDC au sein du Conseil d'Etat aura néanmoins aussi porté ses fruits dans le Valais romand, avec de très bon résultats pour Franz Ruppen. L'UDC reprend donc la place qu'il avait perdue en 2017 suite à la défaite d'Oscar Freysinger.

- Les sortants Roberto Schmidt (PDC), Frédéric Favre (PLR) et Christophe Darbellay (PDC, déjà élu de facto) conservent leur poste alors que le conseiller national socialiste Mathias Reynard fera son entrée au gouvernement.

Suivi assuré par Tristan Hertig

20h50

Une défaite historique pour le PDC

Le PDC était majoritaire au Conseil d'Etat depuis 170 ans. De quatre sièges, il est passé à trois en 1997. Aujourd'hui, il n'en a plus que deux. Pour les opposants de toujours, cela représente l'espoir d'un gouvernement qui représente mieux les différentes sensibilités du canton.

>> Retour dans le 19h30 sur les 170 ans de règne du PDC en Valais :

Le PDC en Valais était majoritaire au Conseil d'Etat depuis 170 ans.
Le PDC en Valais était majoritaire au Conseil d'Etat depuis 170 ans. / 19h30 / 1 min. / le 28 mars 2021

20h30

Un séisme politique pour le Valais

Le nouveau gouvernement valaisan compte deux nouvelles têtes avec le socialiste Mathias Reynard et l'UDC Franz Ruppen. Leur élection s'est faite aux dépens du PDC, qui perd son dernier bastion majoritaire en Suisse. C'est donc la victoire des minoritaires et de leur appel à un gouvernement plus représentatif de la population.

Une des surprises du jour est la deuxième place de Franz Ruppen. Dernier au premier tour, il doit sa "remontada" à une mobilisation du Haut-Valais, où 8 électeurs sur 10 ont voté pour lui. Il signe le retour de l’UDC au gouvernement

>> Le sujet du 19h30 sur les résultats du deuxième tour :

Elections valaisannes: le PDC perd sa majorité absolue. L'UDC Franz Ruppen et le PS Mathias Reynard entrent au gouvernement.
Elections valaisannes: le PDC perd sa majorité absolue. L'UDC Franz Ruppen et le PS Mathias Reynard entrent au gouvernement. / 19h30 / 3 min. / le 28 mars 2021

Le PDC valaisan devra rapidement analyser les raisons de cet échec. Le risque pour le parti centriste est d'entrer en crise, avec la perspective des élections fédérales de 2023 qui s'approche déjà.

>> Les explications de Cédric Jordan dans le 19h30 :

Les explications de Cédric Jordan, journaliste à la RTS.
Les explications de Cédric Jordan, journaliste à la RTS. / 19h30 / 1 min. / le 28 mars 2021

20h00

Débat entre les présidents du PLR et du PDC

Alors qu'en début de campagne le PLR Frédéric Favre était vu comme le candidat menacé, il a finalement réussi à être élu assez facilement, se payant même le luxe de terminer devant Christophe Darbellay.

A l'inverse, le PDC a perdu sa majorité historique au gouvernement. Invités de Forum, le président du PLR Valais Florian Piasenta et Joachim Rausis, président du PDC Valais, tirent le bilan de ces résultats.

Au centre de la discussion, quel avenir pour le PDC valaisan et quels changements pour la gouvernance du canton?

>> Réécouter le débat entre Florian Piasenta et Joachim Rausis :

Résultats difficiles pour le PDC en Valais: débat entre Florian Piasenta et Joachim Rausis
Résultats difficiles pour le PDC en Valais: débat entre Florian Piasenta et Joachim Rausis / Forum / 11 min. / le 28 mars 2021

19h40

Serge Gaudin: "Au sein du PDC, la sauvegarde de la majorité n'était plus aussi prioritaire"

Invité de Forum, le candidat malheureux Serge Gaudin a réaffirmé sa déception de ne pas avoir réussi à être élu.

Il a cependant refusé de mettre uniquement la faute sur les partis minoritaires qui avaient appelé à ne pas élire trois PDC: "Je ne pense pas que c'est simplement l'alliance des partis minoritaires (...) Je pense que, peut-être à l'intérieur du PDC, cette volonté de garder les trois sièges et la majorité absolue au gouvernement n'était plus aussi prioritaire."

Présent également dans Forum, l'élu PLR Frédéric Favre a de son côté rappelé que les qualités de Serge Gaudin n'étaient sans doute pas en cause. D'après lui, ce vote est le résultat d'une volonté du peuple d'avoir "toutes les sensibilités principales du canton présentes".

Ce "compromis politique" aura des vertus, il permettra notamment de faire avancer les dossiers plus vite, estime le PLR.

>> Réécouter la discussion dans Forum entre Serge Gaudin et Frédéric Favre :

Conclusion du second tour des élections du Conseil d'Etat valaisan. [Depositphotos]Depositphotos
Valais: conclusions des résultats de l'élection au Conseil d'Etat / Forum / 6 min. / le 28 mars 2021

18h00

Mathias Reynard: "C'est une journée historique pour nous"

En arrivant en troisième position de ce deuxième tour, le socialiste Mathias Reynard est conscient d'avoir réussi un coup. En effet, la gauche n'avait jusqu'à présent jamais réussi à placer un élu en Valais sans avoir un candidat ou une candidate du Haut-Valais.

Interviewé dans Forum, le nouveau conseiller d'Etat savoure: "On y arrive enfin, c'est donc une journée plutôt historique pour nous".

Mais que pourra donc faire un élu de gauche avec un gouvernement aux trois quarts de droite ? A cette question, Mathias Reynard estime qu'il faut d'abord savoir d'où l'on partait: "L'objectif pour certains partis bourgeois était un gouvernement 100% à droite, qui exclut la gauche".

Le socialiste espère ainsi réussir à rendre le Valais "un petit plus ouvert, moderne ou encore solidaire".

Enfin, interrogé pour savoir si l'appel auquel à participer le PS pour faire tomber la majorité PDC allait créer des problèmes au sein du gouvernement, Mathias Reynard réfute: "Je pense qu'il y a une période de campagne et électorale et puis ensuite une période pour se mettre au travail au-delà des différences de sensibilités et de visions, ce que j'ai l'habitude de faire à Berne depuis de nombreuses années".

>> Réécouter l'interview de Mathias Reynard dans Forum :

La gauche fait sa place au gouvernement valaisan: interview de Mathias Reynard
La gauche fait sa place au gouvernement valaisan: interview de Mathias Reynard / Forum / 5 min. / le 28 mars 2021

17h35

Réactions de Christophe Darbellay, Mathias Reynard et Frédéric Favre

Trois des cinq élus étaient présents pour un débat en fin d'après-midi sur la RTS: Christophe Darbellay (PDC), Mathias Reynard (PS) et Frédéric Favre (PLR).

Pourtant, si chacun d'entre eux a reçu la confiance des électeurs, les bilans ne sont pas les mêmes. Le PDC perd un siège et avec lui sa majorité absolue historique alors que le PLR et le PS ont soutenu la formule 2 PDC - 1 PLR - 1 PS et 1 UDC.

>> Revoir le débat intégral de l'émission spéciale de la RTS :

valais1
Les réactions de Christophe Darbellay, de Mathias Reynard et de Frédéric Favre / L'actu en vidéo / 6 min. / le 28 mars 2021

17h00

Frédéric Favre: "Le PLR n'a pas lutté contre quelqu'un mais pour plus de démocratie"

Le PLR sortant Frédéric Favre, arrivé en quatrième position de ce second tour, estime que le canton se retrouve désormais à "un moment historique".

La fin de la majorité absolue du PDC est pour lui un "rappel" de la part du peuple qui est "indépendant et qui dicte la démocratie".

Et d'ajouter: "Dans la démocratie, il y a la juste répartition du pouvoir. Aujourd'hui, on arrive à cette répartition où il n'y a plus de majorité absolue. Mais je ne pense pas que le PLR a lutté contre quelqu'un, il a justement lutter pour plus de démocratie".

16h30

Franz Ruppen: "Je n'aurais jamais pensé terminer deuxième"

En terminant deuxième de cette élection, l'UDC Franz Ruppen a surpris son monde mais c'est peut-être lui qui est le plus étonné, comme il l'explique à la RTS.

"Je suis vraiment surpris de ce score, je n'aurais jamais pensé terminer deuxième. J'avais toutes les options hier soir, élu de justesse 5ème, pas élu 6ème, donc je suis vraiment très surpris (...) Maintenant, c'est une responsabilité qui pèse sur mes épaules et j'aimerais vraiment remercier tous les électeurs et les électrices."

Si le nouveau conseiller d'Etat reconnaît "un vote ethnique" dans le Haut-Valais, avec un score de 80%, il savoure aussi son succès dans le Valais romand.

"J'ai progressé dans le Valais romand et ça me fait plaisir que j'ai eu encore plus de soutien (...) Le retour de l'UDC était un but, c'est important pour notre parti mais aussi pour notre canton. Toutes les forces politiques sont désormais autour de la table."

16h15

Première rencontre pour le nouveau gouvernement

Les cinq élus du Conseil d'Etat se sont rencontrés au Technopôle de Sierre dimanche. L'occasion d'accueillir les nouveaux arrivants, Mathias Reynard et Franz Ruppen.

Et les premières photos du nouveau gouvernement.

16h00

Mathias Reynard, plus jeune conseiller d'Etat valaisan depuis plus d'un siècle

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mathias Reynard n'est pas le benjamin des conseillers d'Etat de l'histoire valaisanne. Plusieurs trentenaires l'ont précédé. Mais il est le plus jeune depuis plus d'un siècle.

Le socialiste qui a accédé dimanche au Conseil d'Etat dans sa 34e année "n'est pas le plus jeune conseiller d'Etat valaisan; en revanche, il est le plus jeune depuis un certain Maurice Troillet, élu en 1913 à l'âge de 33 ans", indique à Keystone-ATS Alain Dubois, archiviste cantonal.

Il s’avère que le XIXe siècle et le début du XXe siècle offrent plus de jeunes conseillers d’Etat élus avant l'âge de 40 ans que les 100 dernières années, ajoute-t-il. Cela peut s’expliquer par l’augmentation progressive de l’espérance de vie - elle était pour les hommes de 43 ans pour une personne née en 1876 et de 63 ans pour une personne née en 1917. "Les carrières politiques débutaient ainsi plus tôt".

15h55

Christophe Darbellay: "Il y avait une alliance de tous les partis contre le PDC"

Arrivé en cinquième position de cette élection pour le Conseil d'Etat, Christophe Darbellay s'est dit déçu de la perte du troisième siège PDC.

"C'est un résultat qui m'attriste un tout petit peu pour la personnalité de Serge Gaudin qui est excellente et qui aurait pu, sur beaucoup de sujets, notamment le développement durable, la construction de l'autoroute ou encore l'aménagement du Rhône, apporter énormément à ce gouvernement."

Pour expliquer ce scénario, il rappelle qu'il y avait alliance de tous les partis contre le PDC: "On représente environ 35% de électorat et il y avait donc en face 65%. Dans ces conditions-là, c'est évidemment difficile (...) Et puis il y aussi eu la majorité haut-valaisanne qui a voulu marquer le coup, elle avait une crainte pour son deuxième siège, elle a aujourd'hui voulu assurer".

15h40

Retour de l'UDC au gouvernement: "Nous sommes doublement contents"

Le candidat de l'UDC Franz Ruppen a accédé dimanche au Conseil d'Etat valaisan au détriment du PDC. Le parti signe ainsi son retour aux affaires gouvernementales, quatre ans après l'éviction d'Oskar Freysinger.

"Nous sommes doublement contents de ce résultat", réagit Kevin Pellouchoud, vice-président de l'UDC du Valais romand. L'électorat a montré sa volonté d'avoir un gouvernement représentant toutes les forces politiques majeures du Valais. C'est important surtout dans une période de crise, ajoute-t-il. "C'est la fin de l'obscurantisme en Valais, nous allons enfin entrer dans le 21e siècle".

15h30

"Le PDC va rebondir"

Pour Joachim Rausis, président du PDC du Valais Romand, "la déception est énorme" et "à la hauteur des efforts consentis durant la campagne".

Le chef de groupe du PDC de l’Entremont ne "jette pas la pierre" aux Hauts-Valaisans qui ont resserré les rangs autour de leurs deux candidats mais il déplore la perte d'un siège.

Il rappelle néanmoins que le PDC pèse toujours 37%, qu'il reste donc "le plus grand parti du canton" et "qu'il va rebondir".

15h25

"Un changement d'époque", selon Philippe Nantermod

Le vice-président du PLR Philippe Nantermod a adressé ses félicitations à son collègue de parti Frédéric Favre pour sa réélection au Conseil d'Etat.

Dans un message sur Facebook, le conseiller national explique que cette victoire est celle "de la pluralité en Valais".

D'après lui, la non-élection de Serge Gaudin n'est pas due à sa personne mais à "un changement d'époque" qui s'est concrétisé dans le canton.

Philippe Nantermod réagit à la réélection de son collègue de parti Frédéric Favre. [Facebook]
Philippe Nantermod réagit à la réélection de son collègue de parti Frédéric Favre. [Facebook]

15h15

Les résultats définitifs

Le PDC Roberto Schmidt termine à la première place de cette élection avec 55'698 voix. Il devance l'UDC Franz Ruppen, surprenant deuxième avec 50'982 voix.

Le socialiste Mathias Reynard termine quant à lui devant deux élus sortants, Frédéric Favre (PLR) et Christophe Darbellay (PDC) avec 49'094 voix contre respectivement 48'990 et 43'799 voix.

La participation au scrutin s'est élevée à 55,61%, en recul par rapport au premier tour (60,84%).

14h55

Fin de la majorité historique du PDC

Le PDC a perdu dimanche son troisième siège et la majorité absolue au Conseil d'Etat valaisan. Un séisme dans l'histoire du canton dominé par les démocrates-chrétiens. Le nouveau gouvernement comptera 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 UDC.

Arrivé en sixième position, le PDC Serge Gaudin n'aura donc pas réussi à sauvegarder cette majorité. Le vote compact des électeurs et électrices du Haut-Valais aura eu un impact significatif sur ce résultat mais la volonté affiché des partis minoritaires de ne plus avoir trois élus PDC aura aussi porté ses fruits dans le Valais romand.

>> L'éclairage de Forum :

Le nouveau Conseil d'Etat valaisan, avec de gauche à droite: Franz Ruppen (UDC), Christophe Darbellay (PDC: en arrière-plan), Frédéric Favre (PLR), Roberto Schmidt (PDC) et Mathias Reynard (PS). [RTS - Marie Giovanola]RTS - Marie Giovanola
Valais : perte de majorité absolue du PDC au gouvernement / Forum / 3 min. / le 28 mars 2021

14h50

Frédéric Favre gagne à Martigny, Franz Ruppen devance Serge Gaudin

Le candidat sortant PLR Frédéric Favre a terminé assez nettement en première position dans la commune de Martigny. Avec 60% des voix (3486 voix), il devance Mathias Reynard (PS/2689 voix), Christophe Darbellay (PDC/1677 voix) et Roberto Schmidt (PDC/1631 voix).

L'UDC Franz Ruppen brûle de son côté la politesse à Serge Gaudin, avec 1406 voix contre 1365. L'appel des partis minoritaires à ne plus avoir 3 PDC au gouvernement semble avoir fonctionné à Martigny. Il ne reste plus que les résultats de la commune de Sion à attendre.

14h15

Les résultats avant Sion et Martigny

Alors que les résultats de 120 communes sur 122 sont tombés, Serge Gaudin semble définitivement distancé.

Seules les voix de Sion et de Martigny sont encore attendues. Elles pourraient changer l'ordre des cinq élus mais ne permettront sans doute pas au candidat PDC de combler son retard.

Les résultats avant les villes de Sion et de Martigny. [Etat du Valais]
Les résultats avant les villes de Sion et de Martigny. [Etat du Valais]

14h05

Franz Ruppen devance Serge Gaudin à Sierre

La tendance semble de plus en plus inéluctable pour le PDC valaisan. A Sierre, l'UDC Franz Ruppen termine sur la quatrième marche du podium avec 1845 voix.

Il devance ainsi les PDC Serge Gaudin (1626 voix) et Christophe Darbellay (1615 voix). Le socialiste Mathias Reynard termine quant à lui en première position avec 2623 suffrages.

13h55

Mathias Reynard l'emporte à Monthey

Le candidat socialiste Mathias Reynard est arrivé largement en tête dimanche à Monthey devant le PLR Frédéric Favre.

L'UDC Franz Ruppen termine quant à lui à la dernière place dans la ville chablaisienne.

1. Mathias Reynard- PS- 2128 voix
2. Frédéric Favre - PLR - 1720 voix
3. Christophe Darbellay - PDC - 1113 voix
4. Roberto Schmidt - PDC - 1056 voix
5. Serge Gaudin - PDC - 907 voix
---------------------------------------------
6. Franz Ruppen - UDC - 862 voix

13h45

Serge Gaudin: "Je me projetais vraiment à ce poste"

Le candidat PDC Serge Gaudin a confirmé à la RTS qu'il ne serait pas élu.

"C'est le peuple qui a décidé, c'est leur choix et la population valaisanne a toujours raison", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter: "Il y a une certaine déception car il y a eu un engagement total. Je me projetais vraiment dans ce poste-là (...) Je prends note du résultat mais je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir au pourquoi".

13h35

Haut-Valais: 6000 voix de moins qu'au 1er tour pour Serge Gaudin

Avant le deuxième tour, les analystes savaient déjà que le Haut-Valais aurait une importance capitale. A quel point les électeurs et électrices de cette région allaient soutenir les candidats germanophones ?

Les résultats n'ont pas tardé dimanche et ils sont très clairs. Le PDC Serge Gaudin a perdu près de 6000 voix par rapport à son score du premier tour alors que Franz Ruppen (UDC) et Roberto Schmidt (PDC) ont bénéficié d'un soutien massif.

13h15

Résultats après plus de 100 communes

Après les résultats de 102 communes, l'UDC Franz Ruppen fait encore la course en tête devant Roberto Schmidt, Christophe Darbellay, puis Frédéric Favre et Mathias Reynard et, en sixième position, Serge Gaudin.

1. Franz Ruppen- UDC- 35'120 voix
2. Roberto Schmidt - PDC - 34'398 voix
3. Christophe Darbellay - PDC - 24'368 voix
4. Frédéric Favre - PLR - 23'051 voix
5. Mathias Reynard - PS - 21'618 voix
---------------------------------------------
6. Serge Gaudin - PDC - 19'363 voix

12h55

Serge Gaudin reconnaît déjà sa défaite

Serge Gaudin était censé préserver le 3ème siège PDC et la majorité de son parti au sein du Conseil d'Etat.

Après des résultats très clairs dans le Haut-Valais, il a cependant déjà reconnu sa défaite au micro du Nouvelliste.

Si les résultats finaux sont encore attendus, un tel scénario serait un vrai revers pour le PDC, qui a déjà perdu des plumes au Parlement le 7 mars dernier.

>> Les précisions de Cédric Jordan dans le 12h45 :

Les élections cantonales du 28 mars s'annoncent comme un tournant en Valais. Les précisions de Cédric Jordan
Les élections cantonales du 28 mars s'annoncent comme un tournant en Valais. Les précisions de Cédric Jordan / 12h45 / 1 min. / le 28 mars 2021

12h30

Fermeture des bureaux de vote et premiers résultats

Alors que les bureaux de vote sont désormais fermés, les résultats de 87 communes (sur les 122 que compte le canton) sont tombés, essentiellement dans le Haut-Valais.

1. Roberto Schmidt - PDC - 23'823 voix

2.Franz Ruppen- UDC- 23'554 voix
3. Christophe Darbellay - PDC - 17'141 voix
4. Frédéric Favre - PLR - 15'225 voix
5. Mathias Reynard - PS - 14'271 voix
---------------------------------------------
6. Serge Gaudin - PDC - 13'434 voix

>> Davantage d'explications dans le 12h30 :

Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. [Keystone]Keystone
Deuxième tour pour la course au Conseil d’Etat valaisan / Le 12h30 / 1 min. / le 28 mars 2021

Dès les premiers résultats, il apparaissait déjà que Serge Gaudin n'avait pas été massivement soutenu dans le Haut-Valais. La partie s'annonce donc difficile pour le PDC s'il entend préserver son troisième siège.

11h30

Dernier moment pour voter

Les bureaux de vote fermant à 12h00, les candidats ont encouragé une dernière fois les électeurs et les électrices à se rendre aux urnes.

Pour rappel, le premier tour avait vu une participation de 60,8%, en augmentation de 3 points par rapport à 2017.

11h10

Une tension palpable

Alors qu'au premier tour, des figures du PDC comme Christophe Darbellay et Roberto Schmidt appelaient à voter le PLR sortant Frédéric Favre, il n'en est plus question pour le second tour.

Lire également: En Valais, le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat promet des rebondissements

Il faut dire qu'entre-temps, la situation a changé. Le siège de Serge Gaudin est en danger et tous les partis minoritaires appellent à un Conseil d'Etat qui ne compterait que deux élus PDC.

Une situation singulière qui provoque des tensions bien palpables dans le canton.

>> Revoir le décryptage du 19h30 tourné à quelques jours du second tour :

Gouvernement valaisan: la menace sur le 3e siège PDC fait monter la tension
Gouvernement valaisan: la menace sur le 3e siège PDC fait monter la tension / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2021

11h00

Débat d'entre-deux-tours

Avec Christophe Darbellay déjà élu et Roberto Schmidt qui semble intouchable au vu des résultats du premier tour, il reste donc trois places pour 4 candidats au Conseil d'Etat.

Si les pronostics semblent tabler sur un duel serré entre Franz Ruppen (UDC) et Serge Gaudin (PDC), le PLR Frédéric Favre et le socialiste Mathias Reynard n'ont pas encore assuré leur élection.

>> Revoir le débat de Forum entre Mathias Reynard, Frédéric Favre, Serge Gaudin et Franz Ruppen :

Le grand débat (vidéo) - le second tour des élections du Conseil d’Etat valaisan
Le grand débat (vidéo) - le second tour des élections du Conseil d’Etat valaisan / Forum / 25 min. / le 12 mars 2021

10h50

Les résultats définitifs du premier tour

A l'exception du PDC Christophe Darbellay, élu de facto après le désistement de la Verte Magali di Marco, aucun candidat n'a réussi à être élu lors du premier tour.

Arrivé largement en tête, le candidat sortant Roberto Schmidt (PDC) n'est toutefois pas passé loin de cet exploit en restant élu virtuellement jusqu'au dépouillement des dernières communes.

La participation était quant à elle de 60,8%, en augmentation de plus de 3% par rapport à 2017.

10h40

Front commun inédit des partis minoritaires en Valais avant le 2e tour

PLR, UDC et PS valaisans ont réclamé un gouvernement "de cohésion cantonale et d’équilibre" avec deux PDC seulement (contre trois sur cinq actuellement), avant le second tour de l'élection le 28 mars. Ce front commun des partis minoritaires est une situation inédite.

L'appel commun figure dans une lettre envoyée aux médias, signée par les trois présidents de partis, par des chefs de groupes au Grand Conseil et par les conseillers nationaux Philippe Nantermod et Jean-Luc Addor. Tous encouragent la population valaisanne à soutenir la formule 2-1-1-1 (2 PDC-1 PLR-1 PS-1 UDC).

>> Revoir le reportage du 19h30 :

A deux semaines du 2e tour des élections au Conseil d'Etat , les partis minoritaires en Valais mettent le PDC sous pression
A deux semaines du 2e tour des élections au Conseil d'Etat , les partis minoritaires en Valais mettent le PDC sous pression / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2021

Pas une démarche "anti-PDC"

Socialistes, libéraux-radicaux et UDC se sont défendus de faire de l'anti-PDC. Leur démarche n'est "ni contre un parti ni contre une personne" écrivent-ils. Les trois partis s'engagent "pour un Valais uni, pour la pluralité, pour l'équilibre et pour la cohésion cantonale".

Elle doit permettre selon eux une représentation des principales forces politiques du canton et d'assurer deux élus aux germanophones.

>> Les explications dans le 12h30 :

Le front commun menace directement le siège convoité par le PDC Serge Gaudin. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Front commun inédit des partis minoritaires en Valais avant le deuxième tour / Le 12h30 / 1 min. / le 15 mars 2021

10h30

Le Haut-Valais en faiseur de rois ?

Au premier tour, les germanophones du canton ont nettement soutenu les candidats haut-valaisans des partis bourgeois, le PDC Roberto Schmidt (1er avec 22'633 voix) et l'UDC Franz Ruppen (2e avec 19'565 voix).

La région devrait donc selon toute vraisemblance sourire à nouveau lors du second tour à Franz Ruppen, au détriment de Serge Gaudin. Le PDC pourrait néanmoins "limiter la casse". Lors du premier tour, le candidat a en en effet réussi à terminer sur la troisième marche du podium dans le Haut-Valais, avec 12'740 voix, devançant assez largement le PLR Frédéric Favre (8121) et le socialiste Mathias Reynard (6336 voix).

Pour le PDC, le scénario reste toutefois délicat, car le parti a toujours défendu le droit de la minorité germanophone à un deuxième siège à l'exécutif cantonal, alors que la Constitution valaisanne ne lui en garantit qu'un. Pour maintenir sa majorité, il pourrait être contraint de remettre en cause ce principe.

>> Revoir à ce sujet le reportage du 19h30 :

Le Haut-Valais détient les clés du second tour de l'élection au Conseil d'Etat du 28 mars.
Le Haut-Valais détient les clés du second tour de l'élection au Conseil d'Etat du 28 mars. / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2021

10h20

Le défi de l'UDC: récupérer le siège perdu en 2017

Les élections cantonales de 2017 avaient été marquées par l'éviction du conseiller d'Etat UDC sortant Oskar Freysinger, devancé au second tour pour la cinquième et dernière place par le PLR Frédéric Favre pour un peu plus de 2000 voix.

Le PDC avait alors conservé ses trois sièges, avec le sortant Jacques Melly et deux nouveaux élus, l'ex-président du parti national Christophe Darbellay et le Haut-Valaisan Roberto Schmidt.

Quatre ans plus tard, l'UDC entend bien récupérer son siège mais une tel résultat pourrait se faire davantage au détriment du PDC et du candidat Serge Gaudin, que du PLR Frédéric Favre.

Nettement moins connu que ses colistiers, Serge Gaudin aura sans doute fort à faire pour sauver la domination du PDC au sein de l'exécutif valaisan, alors qu'il est au coude à coude avec l'UDC Franz Ruppen.

Mais comme personne n'est encore élu, il faudra aussi que Mathias Reynard et Frédéric Favre rééditent leurs bons scores au 2ème tour, sans quoi ils pourraient aussi se retrouver dans la bataille.

>> Lire aussi : En Valais, les élections attisent la convoitise

10h10

Un conseiller d'Etat par district, une règle qui fait de la résistance

Comme le veut la Constitution valaisanne, deux conseillers d'Etat issus d'un même district ne peuvent pas être élus lors des élections cantonales.

Cette règle, décriée par certains car elle privilégierait la provenance à la compétence, a bénéficié au PDC Christophe Darbellay après le désistement de la Verte Magali di Marco.

Au cours de la dernière législature, sa suppression a été rejetée par la majorité du Parlement.

>> Revoir l'émission Forum qui revenait sur ce règlement singulier :

Comme le veut la Constitution valaisanne, les cinq conseillers d'Etat de l'actuelle législature (Frederic Favre, Christophe Darbellay, Roberto Schmid, Esther Waeber-Kalbermatten et Jacques Melly) sont tous issus d'un district différent. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Election cantonales valaisannes: un candidat par district, une règle du passé? / Forum / 3 min. / le 18 janvier 2021

10h00

Un Conseil d'Etat 100% masculin mais plus de femmes au Parlement

Alors que la vague violette continue à faire des émules un peu partout en Suisse, avec de plus en plus de femmes élues au sein des exécutifs, le Valais n'accordera pas sa confiance à une femme pour la prochaine législature du Conseil d'Etat.

Les cinq positions de l'exécutif seront en effet détenus par cinq hommes. Une anomalie cantonale ? La question est sans doute importante, mais il faut également la nuancer. Car au Parlement, la proportion des femmes a atteint un score historique après le vote du 7 mars dernier.

>> Revoir le reportage du 19h30 qui revient sur le score des femmes au Parlement :

Parlement valaisan: score historique des femmes
Parlement valaisan: score historique des femmes / 19h30 / 2 min. / le 8 mars 2021

>> Et le décryptage de Mise au Point qui revient sur les femmes au Conseil d'Etat valaisan :

Conseil d’Etat valaisan : où sont les femmes ?
Conseil d’Etat valaisan : où sont les femmes ? / Mise au point / 11 min. / le 7 mars 2021

9h50

Le PDC perd des plumes au Grand Conseil

Si le PDC tente dimanche de sauver sa majorité au Conseil d'Etat, sa suprématie au Parlement cantonale s'effrite au fil des scrutins.

Sur les 130 sièges du Grand Conseil, le PDC (y compris ses deux branches du Haut-Valais) n'en détient depuis le 7 mars plus que 48 (36,9%) contre 55 lors de la dernière législature (42,3%).

Les 7 sièges perdus par le PDC ont fait l'affaire de la gauche, surtout des Verts (13 sièges/+5) et dans une moindre mesure du Parti socialiste et de ses alliés de gauche (20 sièges/+2)

A droite, le PLR (27 sièges/+1) accentue encore son avance dans le canton face à l'UDC (22 sièges/-1) et fait son retour dans le Haut-Valais, avec un siège qui provient du district de Viège, remporté par Dieter Stössel.