- C'est une défaite historique pour le PDC valaisan. Les électeurs et les électrices n'ont pas accordé leur confiance à Serge Gaudin. Le parti n'aura donc que deux élus au Conseil d'Etat. Il perd ainsi sa majorité au gouvernement.
- Plus tôt dans la journée, le candidat avait d'ailleurs reconnu sa défaite au micro de la RTS. C'est un coup dur pour le parti qui avait déjà perdu des plumes le 7 mars dernier lors des élections du Parlement.
- Ce résultat est en grande partie dû aux électeurs et électrices du Haut-Valais. Ces derniers ont en effet soutenu très massivement les candidats germanophones Franz Ruppen (UDC) et Roberto Schmidt (PDC).
- La volonté affichée des parties minoritaires de ne plus avoir trois élus PDC au sein du Conseil d'Etat aura néanmoins aussi porté ses fruits dans le Valais romand, avec de très bon résultats pour Franz Ruppen. L'UDC reprend donc la place qu'il avait perdue en 2017 suite à la défaite d'Oscar Freysinger.
- Les sortants Roberto Schmidt (PDC), Frédéric Favre (PLR) et Christophe Darbellay (PDC, déjà élu de facto) conservent leur poste alors que le conseiller national socialiste Mathias Reynard fera son entrée au gouvernement.
Suivi assuré par Tristan Hertig