- Le ministre PDC sortant Roberto Schmidt sort vainqueur du 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, avec un peu plus de 62'000 voix. Il devance son homologue Christophe Darbellay de près de 7000 voix. Le Haut-Valaisan réalise un très bon score dans le Valais romand, en parvenant notamment à devancer l'ex-président du PDC à Sion.
- Aucun des huit candidats en lice n'ayant décroché assez de voix pour être élu dès le premier tour, ils devront se présenter au 2ème tour le 28 mars prochain. Il a manqué peu de voix à Roberto Schmidt, qui est resté en position d'élu jusqu'au dépouillement des dernières communes.
- A la troisième place, Mathias Reynard confirme ses bons résultats des élections fédérales de 2019. Il l'emporte dans toutes les villes du Valais romand sauf Martigny. Le conseiller national socialiste devance de 1500 voix le PLR Frédéric Favre, qui réalise un bon score et creuse un net écart d'environ 5000 voix sur le troisième candidat PDC, Serge Gaudin, et sur l'UDC Franz Ruppen.
- Bien que nettement décroché par rapport à ses deux colistiers, le nouveau venu du PDC Serge Gaudin déjoue les sondages et termine finalement environ 700 voix devant l'UDC Haut-Valaisan Franz Ruppen. Le cinquième siège au gouvernement valaisan pourrait se jouer entre eux au 2e tour. Derrière, les Vertes Brigitte Wolf et Magali di Marco sont assez nettement distancées, avec respectivement 31'567 et 30'721 voix.
- Au Grand Conseil, le PDC domine toujours l'hémicycle avec 48 sièges sur 130, mais après en avoir perdu 6 il y a quatre ans, il en a cette fois cédé 7, au profit de la gauche. Le PLR chipe un siège à l'UDC et renforce sa place de 2ème parti valaisan avec 27 sièges, contre 22 pour l'UDC.
Suivi assuré par Vincent Cherpillod