Publié

Arbalètes et rock'n roll: le "mec le plus cool de Suisse" travaille à Veysonnaz

Portrait du "mec le plus cool de Suisse" sur les réseaux sociaux. Une personne qui joue de la guitare sur le pistes de ski
Portrait du "mec le plus cool de Suisse" sur les réseaux sociaux. Une personne qui joue de la guitare sur le pistes de ski / 19h30 / 2 min. / le 30 janvier 2024
Silvano Carbonini, 70 ans, donne les arbalètes sur les pistes de Veysonnaz (VS) depuis de nombreuses années. Mais surtout, il tient dans son autre main une guitare électrique qui lui vaut aujourd'hui une renommée planétaire grâce aux réseaux sociaux. Portrait.

Sur internet, on l'appelle "le guitariste des pistes". Passionné de rock depuis son enfance à Brescia, en Italie, il a joué dans un groupe dès ses 16 ans. C'est dans ce contexte qu'il a acquis ses premières guitares électriques.

"C'est un batteur américain qui m'a proposé de jouer avec lui. Je lui ai dit que je n'avais pas de guitare électrique. Il m’a dit: 'T’inquiète, on va faire les commissions!' Et il m'a acheté une Fender Stratocaster et une Marshall!"

Puis, la vie le fait atterrir en Valais, où il profite de l'hiver pour arrondir ses fins de mois sur les pistes. Un simple saisonnier parmi d'autres, jusqu'au jour où il décide d’emmener sa guitare. "J'étais ici à travailler, il n'y avait pas beaucoup de monde et je m'ennuyais un peu. Alors j'ai pris la guitare et j'ai essayé de jouer, comme ça, pour faire passer un peu le temps. Et j'ai vu que les clients aimaient ça!", explique-t-il.

3,3 millions de vues

Déjà populaire sur les pistes valaisannes, Silvano a vu sa notoriété exploser sur les réseaux sociaux à la suite d'une vidéo publiée sur Instagram par un skieur allemand. En quelques jours, c'est un petit buzz: elle compte désormais 3,3 millions de vues. "J'ai pas Instagram sur le natel, c'est un des patrouilleurs qui est venu me montrer", sourit l'intéressé.

Si l'on en croit le commentaire accompagnant la publication, il est même devenu, du moins temporairement, "le mec le plus cool de Suisse". Retraité depuis cinq ans, il continue à venir travailler au téléski des Drus, entre Siviez et Veysonnaz, pour tuer l'ennui de l'hiver. Et il compte bien continuer de gratter au pied de son arbalète aussi longtemps qu'il le pourra.

Ainhoa Ibarrola/jop

Publié