Le nombre de touristes américains n’avait jamais été aussi haut que cet été, en tout cas pas depuis 40 ans. Selon Valais Wallis Promotion, il s'agit de la clientèle qui augmente le plus, tous pays confondus.
>> Lire aussi : Les touristes américains sont toujours plus nombreux à choisir la Suisse pour leurs vacances
Traditionnellement, les Américaines et Américains faisaient plutôt le trajet vers la Suisse durant les beaux jours, mais depuis quelques années, ils occupent également les chalets en hiver. Les acteurs touristiques suisses mettent donc le paquet pour accentuer la tendance.
Viser les 100 millions de followers
Ainsi, 80 instagrameuses et autres influenceurs, la plupart des Etats-Unis, ont été invités à découvrir la vallée du Rhône helvétique en septembre. Selon l’organe de promotion valaisan, ces créateurs et créatrices de contenu réunissaient plus de 100 millions de followers.
Un spot vidéo vantant la poudreuse de Bellalp a également été diffusé sur les écrans géants de l’emblématique Times Square à New York durant la dernière semaine de novembre.
Promouvoir tout le canton
Selon Roger Brunner, porte-parole de Valais Wallis Promotion, cette action marketing permettra de faire encore augmenter les chiffres pour cet hiver. Interrogé mardi dans la Matinale, il explique que l'objectif est de diversifier les destinations, au-delà de Zermatt et de Crans-Montana.
Sur le continent américain, les Canadiens ne seront pas non plus oubliés. Le glacier d’Aletsch sera prochainement immortalisé sur un grand panneau accroché sur l’autoroute en direction du centre-ville de Toronto.
Sujet radio: Diana-Alice Ramsauer
Adaptation web: Julie Liardet
La clientèle européenne en diminution
La clientèle de la zone euro - essentiellement les Français, Belges et Allemands - est de plus en plus en retrait à cause de la force du franc. Quant aux Suisses, ils pourraient être un peu freinés cette année par l'augmentation, entre autres, des prix des restaurants et des hôtels.
Cette hausse des tarifs est malheureusement inévitable, selon Lara Berra, co-présidente de l'association hôtelière valaisanne, interrogée dans la Matinale. Elle évoque l'augmentation des charges, notamment des salaires et des marchandises.