Le PLR valaisan mise sur Stéphane Ganzer pour l'élection au Conseil d'Etat

Stéphane Ganzer, député PLR et président de la commune de Noble Contrée, pose dans les vignes le mercredi 6 novembre 2024. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le PLR valaisan Stéphane Ganzer choisi pour la course au Conseil d’Etat en mars prochain / Le 12h30 / 1 min. / le 14 décembre 2024
Le PLR valaisan lance Stéphane Ganzer pour l'élection au Conseil d'Etat de mars prochain. Le président de la commune de Noble-Contrée a été préféré à Sonia Tauss-Cornut lors de l'assemblée générale extraordinaire du parti samedi à Conthey.

Stéphane Ganzer, 49 ans, l'a emporté avec 305 voix sur 477 bulletins rentrés. Député au Grand Conseil depuis 2009, cet enseignant aura désormais comme mission de conserver le siège PLR au gouvernement valaisan, après l'annonce du retrait de Frédéric Favre.

Samedi à Conthey, les membres du parti avaient le choix entre deux stratégies pour le Conseil d'Etat, une candidature unique ou un ticket à deux. Suivant l'avis de leur comité stratégique, ils ont préféré tout miser sur une seule personne, raison pour laquelle une primaire a été organisée entre Sonia Tauss-Cornut et Stéphane Ganzer.

>> Ecouter aussi l'interview de Vincent Pravato, président du PLR Valais :

Vincent Pravato, président du PLR Valais. [Les libéraux radicaux Valais]Les libéraux radicaux Valais
Le PLR valaisan choisit Stéphane Ganzer comme candidat pour le Conseil d'Etat: interview de Vincent Pravato / Forum / 5 min. / le 14 décembre 2024

Premier tour le 2 mars 2025

Désigner un seul candidat permet de "porter un message clair et cohérent", mais aussi de "concentrer les ressources et les messages sur une campagne ciblée et efficace", a justifié le comité stratégique. Une double candidature aurait mis en avant "la richesse des profils du parti", mais elle comportait aussi "des risques" avec une possible dispersion des voix.

Le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat est programmé le 2 mars 2025, le dépôt des listes étant fixé au 6 janvier. Outre Frédéric Favre, Roberto Schmidt (Centre) a annoncé qu'il ne se représentait pas. Christophe Darbellay (Centre), Mathias Reynard (PS) et Franz Ruppen (UDC) souhaitent, eux, rempiler.

Parmi les autres candidatures déjà dévoilées, le Centre du Haut-Valais a dit compter sur Franziska Biner, alors que les Vert-e-s doivent encore formellement valider la candidature d'Emmanuel Revaz.

>> Le sujet du 19h30 sur les candidatures au Conseil d'Etat :

En Valais, les candidats pour les élections au Conseil d'État sont quasi tous connus. La campagne est lancée
En Valais, les candidats pour les élections au Conseil d'État sont quasi tous connus. La campagne est lancée / 19h30 / 2 min. / le 14 décembre 2024

cab avec ats

Publié Modifié