Une élection du Conseil d'Etat valaisan sans enjeu majeur se profile
Trois des cinq ministres actuels se représentent: Franz Ruppen (UDC), Mathias Reynard (PS) et Christophe Darbellay (Le Centre). La formule gouvernementale actuelle – deux représentants du Centre (dont un germanophone), un socialiste, un libéral-radical et un UDC – ne fait l'objet d'aucune contestation.
Dans ce contexte, les candidatures de Stéphane Ganzer (PLR) et Franziska Binner (Le Centre) sont considérées comme quasiment acquises pour compléter l'exécutif cantonal après les départs de Frédéric Favre et Roberto Schmidt.
Une candidature verte
Malgré une représentation cantonale limitée à moins de 10%, Les Vert-e-s ont décidé de lancer la candidature d'Emmanuel Revaz. "Il est vrai que le jeu est assez fermé, je suis lucide. Mes chances sont minimes. […] Pour moi, l'important n'est pas les chances d'élection, mais de porter cette voix dans les débats et la course au Conseil d'Etat", a-t-il déclaré vendredi dans La Matinale de la RTS.
Alors que le dénouement de l'élection dès le premier tour, prévu le 2 mars, semble probable, l'intérêt principal de ce scrutin résidera dans le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat.
Diana-Alice Ramsauer/vajo