Deux morts dans une avalanche au Pigne d'Arolla

Le Pigne d'Arolla (VS) [Keystone/AP - Police cantonale valaisanne]
Le Pigne d'Arolla (VS) - [Keystone/AP - Police cantonale valaisanne]
Deux personnes sont décédées dimanche dans une avalanche au Pigne d'Arolla, en Valais, a indiqué la police cantonale, confirmant une information de l'agence italienne Ansa. Une troisième personne n'a pas été emportée et a pu avertir les secours.

Les deux victimes ont fait une chute de près de 800 mètres et les secouristes n'ont pu que constater leur décès au pied de la face nord du Pigne d'Arolla.

Selon l'agence italienne Ansa, les victimes sont des ressortissants italiens âgés de 30 et 50 ans qui pratiquaient le ski-alpinisme, selon Ansa. Connus dans le monde lombard du sport de montagne, l'un était administrateur du Soccorso Alpino au siège du Bione, tandis que l'autre était l'âme du groupe d'alpinistes Asen Park.

Le maire de Lecco Mauro Gattinoni a exprimé les condoléances de la ville, rappelant que les deux hommes étaient "très estimés, connus et appréciés".

Chute mortelle au Breithorn

Par ailleurs, un randonneur à ski a été victime d'une chute mortelle dimanche peu avant 11h00 alors qu'il parcourait la face nord du Breithorn avec deux compagnons.

Ce sont eux qui ont donné l'alerte après que le Suisse de 26 ans a glissé sur une zone verglacée et chuté d'environ 300 mètres dans le vide, a indiqué la police valaisanne. Une enquête a été ouverte par le Ministère public

>> Réécouter le sujet du 12h30 sur le risque d'avalanches au printemps :

Une avalanche sur une pente raide (image d'illustration). [Keystone - Maxime Schmid]Keystone - Maxime Schmid
Les avalanches de printemps peuvent être risquées pour des marcheurs en basse altitude / Le 12h30 / 2 min. / le 18 mai 2024

>> Lire aussi : Soudaines et violentes, les avalanches de printemps sont souvent sous-estimées

ats/boi

Publié Modifié