Publié

Dévaler une piste de ski à plus de 250 km/h, cela s'apprend avec le champion suisse

Le recordman suisse du ski de vitesse proposait une initiation à sa discipline à Morgins.
Le recordman suisse du ski de vitesse proposait une initiation à sa discipline à Morgins. / 12h45 / 2 min. / le 25 février 2024
Il peut dévaler une piste à plus de 250 kilomètres à l'heure. Le tenant du record de Suisse de ski de vitesse Jonathan Moret a initié samedi des jeunes à sa discipline dans la station de Morgins (VS). Frisson garanti.

"En position schuss, les coudes devant les genoux et le dos parallèle à la pente", explique Jonathan Moret, détenteur du record suisse de ski de vitesse, à des enfants venus écouter ses conseils lors d'une initiation sur le domaine skiable de Champoussin.

Le Valaisan Jonathan Moret a établi un nouveau record suisse à 250,8 km/h en 2023 en Coupe du monde de kilomètre lancé à Vars, en France. Le record du monde est à 255,50 km/h.

Sur un site fermé

Mais à Champoussin, pas question d'atteindre de telles vitesses. "Ce n'est pas la même accélération, mais c'est bien d'avoir personne, c'est un site vraiment fermé, même si quelqu'un devait tomber, il n'y a pas de collision", relève le skieur.

Depuis son record l'an passé, Jonathan Moret a rangé ses skis, mais un retour n'est pas exclu. "Si je les remets, c'est en 2030, en France, si ça passe sport olympique."

Le recordman aura alors 48 ans, mais dans le kilomètre lancé, l'âge n’est qu'un chiffre, et certainement pas le plus important

Reportage TV: Florence Vuistiner

Adaptation web: lan

Publié