Modifié

En raison du risque de crue, le Valais interdit les balades le long du Rhône

MétéoSuisse a lancé une alerte de niveau 3 sur 5 concernant un risque de crue pour le Rhône. Danger marqué en Valais
MétéoSuisse a lancé une alerte de niveau 3 sur 5 concernant un risque de crue pour le Rhône. Danger marqué en Valais / 12h45 / 1 min. / le 21 juin 2024
Le Rhône est concerné par des alertes aux crues de degré 3 sur 5 jusqu'à samedi, prévient MétéoSuisse. Un degré de "danger marqué" qui se produit tous les 10 à 30 ans. Face à cette situation, le canton du Valais interdit les promenades sur les rives du Rhône jusqu'à lundi soir.

Le danger de crues est au niveau 3 de jeudi à samedi 11h pour le Rhône de l'embouchure de la Lonza (VS) au lac Léman. Il s'agit d'un "danger marqué", précise l'Office fédéral de l'environnement.

En Valais, la population ne pourra pas se promener ce week-end sur les rives du Rhône et des cours d'eau latéraux en raison des risques d'inondation, dû aux précipitations. Cette interdiction vaut de vendredi jusqu'à lundi soir. L'application AlertSwiss conseille de ne pas s'approcher des cours d'eau, les promeneurs pouvant être "surpris par un raz-de-marée", même sur les berges.

Des mesures de surveillance sont également mises en place, a indiqué vendredi le chef de l'Etat-major communal de la ville de Sion dans un communiqué.

Une dépression venue d'Espagne

MétéoSuisse explique cette situation pas une "dépression centrée sur l'Espagne" qui est à l'origine de gros cumulus pouvant provoquer des orages et amener de la poussière saharienne. Les sols détrempés et la neige en altitude s'ajoutent à ce danger de crues.

A Bramois, la Borgne risque également de déborder, alerte le canton du Valais. Les rives et le Bois de la Borgne sont fermés. Dans cette commune, les parents sont priés d'accompagner leurs enfants à l'école.

A Martigny, le débit de la Dranse est également très important et une route à proximité a été fermée, alors que des inondations importantes ont aussi eu lieu dans la région de Zermatt.

>> Lire aussi : La station de Zermatt coupée du monde en raison de crues et de laves torrentielles

La Dranse à Martigny. [RTS - Romain Boisset]
La Dranse à Martigny. [RTS - Romain Boisset]

"Débordements" et "inondations"

Selon l'Office fédéral de météorologie, le degré 3 de danger de crues signifie que les "débits peuvent provoquer localement des débordements aux endroits exposés ainsi que des inondations". Il est donc recommandé de ne pas se tenir à proximité des cours d'eau. De tels événements sont relativement rares, puisqu’ils ne surviennent en moyenne que tous les 10 à 30 ans, selon le portail des dangers naturels de la Confédération.

A noter que, le niveau du Rhône est déjà haut. Depuis avril, son débit et son niveau dépassent ceux de la même période l'année dernière et des normales de saison.

Le niveau d'eau et débit du Rhône en 2024 en comparaison à 2023 et aux normales de saison. [Office fédéral de l'environnement OFEV]
Le niveau d'eau et débit du Rhône en 2024 en comparaison à 2023 et aux normales de saison. [Office fédéral de l'environnement OFEV]

>> Lire également : Les crues pourraient se multiplier en Suisse ces prochaines années

Accalmie samedi

MétéoSuisse précise que, localement, les précipitations pourront atteindre 20 mm si elles sont renforcées par des orages. Le site note encore que vendredi, la limite pluie-neige se situera aux alentours de 3500 mètres, puis s'abaissera en soirée vers 3000 m.

La situation devrait se calmer samedi, après que la dépression d'altitude se soit déplacée vers l'ouest de la Méditerranée. Toutefois, la trajectoire de la dépression reste encore incertaine. Météo Suisse prévient donc qu'"après une accalmie passagère, l'activité pluvieuse s'intensifiera à nouveau en cours de journée", avec de possibles précipitations, "parfois fortes".

juma

Publié Modifié

Le lac de Constance en degré 3

Le Rhône n'est pas le seul concerné par d'éventuelles crues ces prochains jours. Les alertes de degré marqué (3) sur la partie supérieure et fort (4) sur la partie inférieure du lac de Constance sont maintenues.

La situation est un peu moins tendue, en degré 2, pour le Rhin alpin, l'Inn, l'Aar, la Reuss, le Tessin ainsi que pour les lacs de Brienz, de Thoune, des Quatre Cantons, de Walenstadt et du Léman.