Modifié

En Valais, l'UDC entre à l'exécutif de Sierre et Martigny, les forces politiques restent globalement stables

Communales en Valais : le PLR perd des sièges alors que l'UDC est en progression dans les exécutifs communaux
Communales en Valais : le PLR perd des sièges alors que l'UDC est en progression dans les exécutifs communaux / 19h30 / 21 sec. / aujourd'hui à 19:30
Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC a fait son entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires: Sierre et Martigny. Globalement, les forces en présence dans les conseils municipaux restent stables.

En plaçant deux de ses candidats à Sierre et Martigny, l'UDC est désormais présente dans les villes du canton. A Monthey toutefois, le sortant UDC se présentait pour cette nouvelle législature sur la liste Monthey Demain, un mouvement qui se définit "sans étiquette politique, ni affiliation".

A Martigny, bastion PLR, la formation reste le parti majoritaire avec ses 5 sièges sur 9. Le gain de l'UDC se fait au détriment du Centre. A Sierre, en revanche, l'UDC et le Centre chipent chacun un siège au détriment du PLR.

A Monthey, le PLR reste la formation au plus grand nombre de sièges. Il progresse d'un fauteuil (4 sur 9) en piquant un fauteuil au Centre, dont les sortants ne se représentaient pas.

A Sion, aucun changement dans la répartition des forces politiques. Idem dans les villes haut-valaisannes Brigue et Viège. A noter, que du côté de la gauche, le PS se maintient dans toutes les villes. Quant aux Vert-e-s, ils conservent leurs sièges à Sierre et Sion.

>> Ecouter les explications de Diana-Alice Ramsauer dans l'émission Forum :

Elections valaisannes: les résultats sont déjà connus dans 27 communes
Elections valaisannes: les résultats sont déjà connus dans 27 communes / Forum / 2 min. / aujourd'hui à 18:00

Elections tacites

Vingt-sept communes valaisannes sur 122 connaissaient par ailleurs déjà leurs autorités pour les quatre prochaines années avant le scrutin de dimanche. Ces élections tacites ont tendance à évoluer à la hausse ces dernières législatures.

Dans le détail, les citoyennes et citoyens de vingt communes haut-valaisannes n'ont pas eu à se rendre aux urnes ce dimanche. Idem pour la population de sept communes du Valais romand, soit Bovernier, Chalais, Chippis, Dorénaz, Evionnaz, Vernayaz et Vérossaz.

Déjà en 2020, 24 communes (22 dans le Haut et deux dans la partie francophone) avaient vécu la même situation. "Ces trois dernières périodes, la tendance se renforce, mais pas de manière spectaculaire. Certains y voient la maturité absolue de la démocratie, d'autres un déficit de démocratie", a indiqué Maurice Chevrier, chef du service valaisan des affaires intérieures et communales.

A Veysonnaz, les premières listes en 50 ans

Par ailleurs, l'élection est partiellement tacite dans onze communes valaisannes, dont deux dans le Valais romand (Collonges et Vex). Enfin, dans huit communes haut-valaisannes, aucune liste n'a été déposée et n'importe quel citoyen est donc éligible.

A noter qu'à Veysonnaz, après un demi-siècle d'élections tacite, la population a eu, cette année, le choix entre deux listes.

ats/miro

Publié Modifié