La réouverture était initialement prévue pour la fin du mois de juin. Mais, mercredi, le canton a annoncé par communiqué que les travaux de réfection du tunnel de la Becque étaient terminés. Malgré leur complexité technique, les travaux, qui se sont déroulés en plusieurs phases, ont été effectués plus rapidement que prévu, avait-il précisé.
Dans un premier temps, les vides résiduels situés dans la zone de l’éboulement ont été remplis afin de la stabiliser. La partie du tunnel éboulée a ensuite été reconstituée en creusant au travers de la zone consolidée, a expliqué le canton.
Le budget respecté
Le montant de la remise en état s'est élevé à environ 3 millions de francs, comme cela avait été budgété, indique le chef du service de la mobilité Vincent Pellissier. "Ces frais seront couverts par le budget ordinaire du service de la mobilité et non pas par un crédit intempéries dont l'octroi aurait pris trop de temps", avait précisé le conseiller d'Etat Franz Ruppen en février lors d'une conférence de presse. Le canton prend à sa charge 70% des frais, tandis que le 30% restant sont refacturés à l'ensemble des communes valaisannes.
L’offre renforcée de transports publics qui avait été mise en place pour répondre aux besoins en mobilité de la population après la fermeture de la route s’achèvera le 12 juin. A partir de cette date, le téléphérique Riddes-Isérables et la ligne de bus Isérables-La Tzoumaz fonctionneront selon les horaires habituels.
Le tunnel touché, dit de la Becque, est le premier qui se trouve sur la route entre Riddes et la station touristique de la Tzoumaz. L'effondrement d'une partie de sa voûte est survenu le 3 février, lorsqu'un bout de la falaise s'est désolidarisé du reste de la roche. Entre 200 et 300 mètres cubes de matériaux se sont alors déversés dans le tunnel creusé en 1963 à même la roche.
ats/miro