"Notre aide dans le cadre de l'ordonnance de l'aide militaire en cas de catastrophe s'arrête en Valais mercredi à 12h", a indiqué mardi le chef des opérations.
Au total, 157 militaires étaient déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Saas-Grund, Goms et Anniviers, "où nous avons réalisé ce qui nous avait été demandé", précise le lieutenant-colonel.
Un appui aérien
Après cet engagement d'urgence, le canton et les communes peuvent demander un soutien à l'armée sous une autre forme. Pour se décider "le canton fait actuellement l'état des lieux des travaux qu'il reste à faire dans les différentes communes concernées", précise Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe du service de la sécurité civile et militaire en Valais, qui rappelle que la protection civile reste engagée jusqu'à nouvel ordre.
Frappé par des graves intempéries le week-end du 29 au 30 juin, le Valais avait fait appel à l'armée suisse. Le dimanche matin à 4h du matin, le canton a demandé son appui pour obtenir une visualisation aérienne de ce qui se passait sur tout le territoire. Des militaires ont ensuite été envoyés dans les zones souhaitées par le canton dès lundi 1er juillet dans l'après-midi.
ats/jop
Reportage à Lourtier, coupé du monde pour plusieurs semaines
Le Val de Bagnes restait toujours coupé en deux mardi par une lave torrentielle, qui coupe les deux routes d'accès qui mènent aux villages du haut de la vallée, comme celui de Champsec, près de Verbier. Malgré la possibilité d'évacuer les lieux la semaine dernière, entre 200 et 300 personnes ont choisi de rester dans leur village isolé, à Lourtier.
Depuis quelques jours, les livraisons de pain, du fromage, des légumes frais ou autres denrées pour remplir les stocks de l'épicerie du village se font par voie aérienne, tout comme le courrier et les colis. Bloqués, les habitantes et les habitants restants saluent l'organisation des services d'urgence, notamment une présence médicale 24h sur 24. Le village de Lourtier se prépare à vivre ainsi plusieurs semaines sans véritable route d'accès. Dès mercredi, un chemin forestier sera toutefois ouvert aux véhicules tous terrains, à certaines heures et par temps sec uniquement.