L'écoulement des eaux usées dans le Rhône et le Léman présenterait peu de risques pour les humains
Bien que la situation soit préoccupante, il n’y aurait pour l’instant pas de danger majeur pour les humains, que ce soit le long du Rhône ou à l’embouchure dans le Léman. "Il y aura ce phénomène de dilution relativement important qui va permettre d'encaisser en quelque sorte la pollution qui arrive", affirme Luca Rossi, responsable romand de l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux, dans La Matinale de la RTS.
Le spécialiste rappelle aussi que l'eau potable est de toute façon systématiquement surveillée en Suisse. "C'est la denrée la plus surveillée en Suisse de façon générale. Il y a des analyses permanentes qui sont faites", explique-t-il. Les communes où l'eau du robinet est impropre à la consommation ont donc directement averti leurs citoyens.
Une STEP totalement à l'arrêt
Pour l'heure, seule la STEP de Sierre est totalement à l'arrêt. Les six autres STEP touchées, bien qu'endommagées, parviennent à réaliser les traitements primaires des eaux usées, a indiqué à la mi-journée le service de l'environnement valaisan (SEN) à la RTS.
Le SEN espère une remise en service partielle de la STEP de Sierre pour le traitement primaire dès ce mercredi ou ce jeudi, sans certitude du délai.
Eaux analysées
Le SEN va analyser les canalisations des STEP pour s'assurer qu'aucune fuite n'a contaminé le fleuve. Dans le canton de Vaud aussi, des analyses des eaux du Léman seront réalisées "au plus vite". Une fois les prélèvements effectués, l'attente pour obtenir des résultats pourrait durer une semaine.
Si la baignade dans le lac ne représente a priori pas de risque, Nicole Gallina, secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), conseille tout de même dans le 12h45 de la RTS d'attendre "les recommandations des autorités sanitaires concernées qui vont faire toutes les analyses".
Canalisations bouchées
Il existe en revanche un risque environnemental lié à la pollution par les canalisations. Les cailloux, sédiments et autres débris que l'on voit s'accumuler en surface se glissent en effet aussi dans les tuyaux sous terre et les bouchent. "Ces canalisations ne pourront plus transporter l'eau usée à la station d'épuration", indique Luca Rossi. "Il pourrait y avoir des débordements à d'autres endroits".
Concrètement, cela signifie que les canalisations pourraient déborder dans des cours d'eau et créer des dégâts chez les privés aussi avec une remontée de l'eau des toilettes par exemple.
Les canalisations devront donc être débouchées puis inspectées en passant des caméras. Celles qui sont abîmées devront ensuite être réparées. Ce travail prendra plusieurs mois, selon Laurent Lièvre, directeur d'exploitation de Videsa, une entreprise d'assainissement en Valais. Il ne pourra cependant commencer qu'une fois que les sous-sols auront été vidés et les infrastructures industrielles nettoyées, afin d'éviter un risque de pollution chimique.
Sujet radio: Anouk Pernet
Sujet TV: Thibaut Clémence
Adaptation web: edel avec ats
Comportements à adopter
Afin de limiter la pollution, le canton du Valais a émis plusieurs recommandations aux habitants des secteurs touchés:
- Il s’agit notamment de mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers.
- Il est également conseillé de nettoyer l’huile d’une poêle à frire avec un papier ménage sec avant de la laver ou par exemple de ne pas ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes.
- Le canton rappelle de manière générale qu’aucune substance synthétique ne doit être déversée dans les canalisations.
- Tous les produits qui relèvent des soins corporels, de la lessive et du ménage doivent être "entièrement biodégradables". Il s'agit aussi de renoncer aux désodorisants, adoucissants, eau de Javel ou blocs WC et de déboucher les canalisations à l'aide d'un moyen mécanique comme une ventouse.
Le service de l'environnement (SEN) a activé une page Internet avec une carte sur l'état de fonctionnement des STEP valaisannes, ainsi que des informations actualisées régulièrement.