Jeudi, les organisateurs avaient décidé de reporter de 24 heures les courses au départ de Zermatt (Z2) et au départ d'Arolla (A2) dans l’espoir que survienne une amélioration des conditions, notamment de visibilité, afin d’envisager un déroulement normal de la course dans la nuit de samedi à dimanche. Mais l’amélioration espérée du contexte météo ne se produira pas, constate l'organisation de la Patrouille des Glaciers (PdG).
>> Lire à ce sujet : Les départs de la Patrouille des Glaciers reportés de 24 heures
La température ressentie par le personnel militaire et civil en poste sur les sommets est descendue jusqu’à -35°C. Avec le manteau nuageux persistant, les conditions de visibilité entre Zermatt et Arolla durant la nuit ne permettront pas d’évacuations, tant par voie aérienne que par voie terrestre.
Court parcours maintenu pour l'heure
En revanche, les prévisions météorologiques pour la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche permettent d’envisager le maintien de la course A2 aux heures de départ prévues.
Lundi, les premières courses au départ de Zermatt et d'Arolla prévues mardi et mercredi avaient été annulées. Les organisateurs invoquaient déjà des conditions météorologiques présentant un danger pour les patrouilleurs et le personnel sur le parcours.
Quelque 4900 coureurs se sont inscrits pour la course. L'armée se charge de toute l'organisation et notamment de la sécurité du parcours et des concurrents. Plus de 1600 militaires sont mobilisés à cette occasion.
>> A consulter également : Quarante ans de Patrouille des Glaciers
ats/ami