La femme suspectée d'un triple meurtre d'enfants retrouvée morte dans le val d'Illiez
Le corps d'une femme a été découvert mercredi dans une voiture garée à Champéry (VS). Le corps a été formellement identifié comme étant la "mère des trois enfants", a indiqué jeudi le procureur de Bonneville dans un communiqué.
"Les circonstances précises du décès ne sont pas encore connues, une autopsie a été ordonnée par le parquet du canton du Valais", a-t-il précisé. Il a indiqué qu'il ne donnerait pas d'autres indications.
Décès suite à des blessures à l'arme blanche
Les autopsies des trois enfants ont pour leur part confirmé qu'ils ont succombé à des blessures portées par arme blanche, a-t-il ajouté, en soulignant que l'enquête se poursuivait pour "déterminer les circonstances exactes de la commission des faits".
Deux garçons de 2 et 11 ans et une fille de 13 ans ont été retrouvés morts mardi dans la maison de cette famille recomposée vivant à Taninges. Une enquête de flagrance pour "homicides volontaires" a été ouverte et leur mère, une institutrice décrite comme dépressive, était recherchée depuis la découverte des corps.
La procureure valaisanne n'a pas reçu de demande d'entraide judiciaire mercredi en fin d'après-midi, a-t-elle indiqué à la RTS. L'affaire est donc traitée comme un suicide par la justice du canton.
>> Lire aussi : Trois enfants retrouvés morts en France voisine, la mère recherchée
Les recherches ont mobilisé mardi et mercredi une soixantaine de membres des forces de l'ordre et un hélicoptère pour fouiller les massifs qui entourent cette petite commune montagnarde proche de la frontière suisse.
Un fait rarissime
Cette affaire fait écho au drame familial survenu fin octobre à La Chaux-de-Fonds, après qu'un père de famille a abattu sa femme et sa fille.
Mais dans le cas français, la particularité est qu'il s'agit d'une mère, ce qui est "très rare", selon Stéphane Saillant, médecin-chef au Centre neuchâtelois de psychiatrie, qui répondait à Forum. Que ce soit en Suisse ou en France, ce sont plutôt les hommes qui tuent leur famille ou leurs enfants, avant de se suicider.
Selon l'expert, ces drames peuvent être liés à une souffrance psychique extrême, mais il rappelle qu'ils sont toujours singuliers et multifactoriels.
ebz avec l'ats