Publié

La fermeture de 170 offices postaux en Suisse inquiète le Grand Conseil valaisan

La fermeture de 170 offices postaux inquiète les députés valaisans. [Keystone - Valentin Flauraud]
La fermeture de 170 offices postaux en Suisse inquiète le Grand Conseil valaisan / Le Journal horaire / 18 sec. / le 14 juin 2024
Quelque 170 offices postaux en Suisse vont disparaître en Suisse d'ici 2018. Inquiet face à cette situation, le Grand Conseil valaisan a accepté par 117 voix et une abstention une résolution urgente portée par l'UDC qui demande à l'Assemblée fédérale de revoir cette stratégie.

Le Conseil d'Etat valaisan n'a pas été informé au préalable par La Poste. "Nous avons été surpris et déçus d'avoir été mis devant le fait accompli", a indiqué aux députés le chef du Département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.

Fin mai, la Poste a annoncé qu'elle allait fermer d'ici 2028 quelque 170 offices qu'elle exploite elle-même. Il ne restera à l'avenir que 600 bureaux de poste et 2000 sites desservis.

>> Relire : La Poste va fermer 170 filiales en Suisse

"Aujourd'hui, nous ne savons pas quelles sont les filiales concernées en Valais", a poursuivi Christophe Darbellay, précisant que La Poste informera les communes concernées dès le 1er juillet. "Nous continuerons à défendre avec fermeté le service public, comme jusqu'ici", a ajouté le chef de département.

Le géant jaune veut transformer ses offices en "centre de services" dans le cadre de partenariats avec des banques, caisses maladie ou assurances. "Ces quatre prochaines années, La Poste investira plus de 100 millions de francs dans le personnel, dans la modernisation de ses filiales en fonction de la demande et dans de nouveaux formats offrant une bonne accessibilité", écrivait celle-ci fin mai dans un communiqué.

ats/edel

Publié