Modifié

La justice valaisanne classe l'enquête contre Radovan Vitek, ancien propriétaire des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona

Radovan Vitek, promoteur immobilier tcheque et actionnaire majoritaire des remontees mecaniques de Crans Montana Aminona, s'exprime lors d'une seance d'informations avec les habitants du village sur le futur de CMA ce jeudi, 6 decembre 2018 a Crans Montana.(KEYSTONE/Maxime Schmid) [Keystone - Maxime Schmid]
La justice valaisanne classe l'enquête contre Radovan Vitek / Le Journal horaire / 36 sec. / le 13 septembre 2024
Le Ministère public valaisan a classé son enquête ouverte fin 2018 contre l'investisseur tchèque Radovan Vitek, ancien propriétaire des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA). La procédure portait sur les conditions de la reprise en 2016 de la station valaisanne, entre-temps passée en mains américaines.

"L’enquête n’a pas mis en évidence une quelconque infraction pénale", a confirmé vendredi la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud, suite à une information publiée dans 24 Heures et la Tribune de Genève.

A la mi-novembre 2018, le parquet valaisan avait ouvert une enquête préliminaire sur la transaction de 2016 sur CMA Immobilier, en raison de soupçons d'infractions pénales. Ceux-ci portaient notamment sur une augmentation de capital suspicieuse, diluant la part des collectivités publiques, rappellent les deux journaux.

Nouveau propriétaire

Le groupe américain Vail Resorts a annoncé le rachat de CMA fin novembre 2023. L'opération a été finalisée début mai dernier. Vail Resorts détient désormais 84% des parts de CMA.

Vail Resorts a également acheté 100% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station. Le groupe a encore acquis onze restaurants de la station. La valorisation de ces activités s'élève à 118,5 millions de francs, selon le groupe, qui affirme vouloir investir environ 30 millions de francs ces cinq prochaines années sur le Haut-Plateau.

>> Revoir le sujet du 19h30 après l'annonce de rachat :

Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana au milliardaire tchèque Radovan Vitek.
Le groupe américain Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana au milliardaire tchèque Radovan Vitek. / 19h30 / 2 min. / le 30 novembre 2023

ats/lia

Publié Modifié