La police valaisanne lance une mise en garde après plusieurs avalanches, dont une mortelle
Les tempêtes et fortes précipitations neigeuses du week-end ont engendré plusieurs avalanches et une grande prudence est requise durant ces prochains jours, écrit la police cantonale dans un communiqué.
Selon l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos, le danger est de 4 sur 5, soit fort, sur tout l'est du Valais et la majorité du Tessin et de 3 sur 5, soit marqué pour tout le reste des Alpes. Cela signifie que des avalanches spontanées peuvent se produire et que toute pratique de sports hors-piste est périlleuse.
>> Lire aussi : Des rafales de 180 km/h dans les Alpes suisses, quelques dégâts constatés
Cette mise en garde intervient aussi alors qu'un important dispositif a été mis en place pour retrouver un groupe de six randonneurs à ski qui sont portés disparus depuis samedi dans le secteur de Tête Blanche, sur le tronçon reliant Zermatt à Arolla.
>> Lire aussi : La recherche des six personnes disparues au-dessus d'Arolla est très difficile à cause de la météo
Un skieur perd la vie dans le Val Ferret
Plus tôt, la police valaisanne a fait savoir qu'un skieur hors-piste avait été emporté par une avalanche dans le Val Ferret. Dégagé de la masse neigeuse, il a été acheminé à l’hôpital de Sion où il est décédé.
La police a aussi été informée qu’une avalanche avait débordé d’une galerie à Eisten. La coulée s’est abattue sur la route au niveau des deux entrées de la galerie. Personne n'a été blessé, mais la vallée de Saas, et donc l'accès à la station de Saas Fee, est fermée à toute circulation depuis Stalden.
En raison d'une avalanche, la route du col du Simplon est fermée à la circulation au sud de Simplon-Village, dans le Haut-Valais. La liaison avec l'Italie est assurée par du ferroutage supplémentaire entre Brigue et Iselle (I), a annoncé lundi la compagnie BLS sur la messagerie X.
boi avec ats